Cet atelier de 12 séquences d’1h30 destiné à des enfants de 6 à 7 ans pour objectif de leur permettre de réfléchir de façon ludique aux stéréotypes liés au genre.
Thèmes abordés
Objectifs du module :
Llivret Filles / Garçons : cassons les clichés
Ce livret est utilisé dans la séquence 1. A partir d’une petite animation sur Mme et M. Ours, il permet aux enfants de prendre conscience de ce qu’est un cliché. Chaque enfant utilise un livret qui peut leur être donné à la fin de la séquence 1 ou bien à la fin du module.
Ce livret est accompagné des images des ours en A4.
Les albums
7 albums des éditions « Talents Hauts » sont utilisés durant le module
A quoi reconnaît-on les filles des garçons ?
A quoi jouent les filles et les garçons ?
Quels sont les loisirs des filles et des garçons ?
Que font les filles et les garçons à la maison ?
Quels métiers font les filles et les garçons ?
Mais également :
Ces albums sont généralement utilisés en fin de séquence pour la conclure ou bien ils servent comme points d’appuis pour une activité bien déterminée. Pendant la lecture de l’album par l’animateur, les enfants sont assis devant l’animateur-trice pou qu’ils puissent regarder les illustrations.
Des images
Elles sont de deux types.
Les premières représentent des hommes et des femmes dans des situations de loisirs ou de travails. Elles sont utilisées dans plusieurs séquences soit pour proposer aux enfants des activités à partir d’associations d’images ou bien lors de jeux collectifs (Bingo).
Les secondes sont des reproductions des albums «Déclaration des droits des filles» et «Déclarations des droits des garçons».
Un petit théâtre de marionnettes
La mallette contient enfin tout le matériel nécessaire pour permettre aux enfants de réaliser un petit théâtre de marionnettes (patron de castelet, silhouettes à découper, matériel de coloriage, etc.) qui leur servira à faire parler des personnages autour de la notion d’égalité fille/garçon.