Aux fins d’engager avec vos élèves une réflexion active sur différentes thématiques de citoyenneté (travail de mémoire, racisme, vivre ensemble, laïcité, etc.), six parcours éducatifs vous sont proposés dans les pages qui suivent.
Ces parcours proposent des activités d’animation ou culturelles, à pratiquer en classe entière, en lien avec la thématique choisie. Les contenus sont variables d’un projet à l’autre (intervention en classe, représentation de théâtre, visite d’exposition, ciné-débat, etc.) Tous les parcours sont constitués de plusieurs étapes qui présentent chacune une approche différenciées. Chaque étape permet aux élèves, autour de questions concrètes qui les concernent, de s’interroger et de débattre collectivement sur les valeurs abordées. Notre travail consiste à susciter ce dialogue et à organiser ces temps d’échanges sans chercher pour autant à imposer un point de vue.
Le temps de réalisation d’un parcours est variable mais il s’inscrit dans la durée (un trimestre environ à raison d’un rendez-vous par mois) afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier la thématique. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les périodes de démarrage des différents parcours.
Nom du parcours | Démarrage | Niveaux des classes |
---|---|---|
Construite le monde d’après | Toute l’année | 6è à 3è |
La balade laïque | Toute l’année – sur demande | 3è à Terminale |
Prévenir le harcèlement | Novembre 2016 à Janvier 2017 | 5è et 4è |
Différents prolongements peuvent également être imaginés à ces parcours.