Faire vivre la laïcité et l’égalité

Mon école pour le climat

GRATUIT – CE2-CM1 – JANVIER A MARS 2022 – POUR 18 CLASSES

Alors que l’alarme ne cesse d’être sonnée par la communauté scientifique sur le réchauffement climatique, la Ligue propose aux élèves de mieux comprendre ses enjeux et ses conséquences sur la planète.

Le dérèglement climatique est aujourd’hui bien visible et à l’origine de catastrophes naturelles et humaines de grande envergure. Face à ce constat, la solution réside dans une prise de conscience collective et l’action.

Notre ambition est d’aider les élèves à mieux saisir les conséquences du dérèglement climatique tout en leur faisant découvrir des solutions concrètes déjà mises en place. Ainsi, depuis 2018, la Ville de Paris rénove les cours de récréation pour en faire des « Cours Oasis ». Ce programme vise à long terme la transformation de chaque cour en îlots de fraîcheur en conjuguant le bien-être des enfants et les exigences de résilience face au changement climatique.

Enfin, ce sera au tour des élèves de réfléchir collectivement à un projet pour s’engager au niveau de leur école dans le cadre d’une transition écologique.

Attention : le projet requiert la participation de deux classes d’un même établissement afin de créer une dynamique d’école sur ce thème

P 16 ©Marion Pouliquen (3)

Exemple de Cour Oasis, école Emeriau ©Marion Pouliquen.

1- Conférence spectacle L’île perdue de mon enfance 

Par la compagnie Mabel Octobre

Dans l’établissement (classe ou préau)

1h15

Vincent passait ses vacances, enfant, sur une petite île où on accédait par la mer en bateau. 30 ans plus tard, l’île a disparu, engloutie à jamais par les eaux. Vincent s’entretient alors avec des spécialistes du climat et de son dérèglement pour comprendre ce qui est arrivé à son île. Cette conférence-spectacle propose aux classes de mieux comprendre les causes et les enjeux du dérèglement climatique. Elle sera suivie d’un débat avec les élèves.

 

2- Visite d’une cour Oasis

Dans l’un des établissements scolaires ayant bénéficié de l’expérimentation

1h – 1h15

Afin de mieux comprendre quelles sont les solutions possibles face au réchauffement climatique, nous proposons aux classes de visiter l’une des cours Oasis réalisées à Paris. Animée par un.e intervenant.e de la Ligue de l’enseignement, cette visite ludique débutera par l’observation de la cour. Puis certaines notions-clefs seront exposées aux élèves telles que l’importance de la composition des sols, la végétalisation et l’aménagement choisi.

 

3- Animation

En classe

1h30

A l’image de certains jeunes tels que Greta Thunberg qui ont décidé de militer pour la transition écologique, nous engagerons une réflexion collective avec les élèves des deux classes afin d’initier une action concrète au sein de l’établissement, réaliste et durable. Un.e intervenant.e de la Ligue de l’enseignement sera présent.e pour animer cette séance et les aider à structurer leurs idées et leur projet. La séance s’achèvera par une présentation rapide du dispositif des éco-délégués.