Faire vivre la laïcité et l’égalité

Juniors Associations

 GRATUIT – Collèges – Lycées – Toute l’année

La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle offre la possibilité de se regrouper et de fonctionner telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux porteur.euses d’associations déclarées en préfecture.

Le dispositif créé en 1998 est porté à Paris par la Ligue de l’enseignement qui est le relais départemental du Réseau National des Juniors Associations. Parce que l’institution scolaire accueille tous les publics, dont ceux qui sont les plus éloignés des dynamiques d’engagement associatif, notre fédération souhaite multiplier les interventions pour mieux faire connaître le programme au sein des écoles, collèges et lycées :

  • Auprès des élèves : les Juniors Associations représentent des lieux d’engagement, de prise de responsabilités et d’initiation socialeau cœur de l’établissement (au sein du CVL, via les éco-délégué.es…)
  • Auprès des adultes qui accompagnent le projet (enseignant.es ou non-enseignant.es) : le dispositif favorise l’expression et la reconnaissance de compétences non académiques qui permettent d’améliorer le climat scolaire en établissant d’autres formes de relations avec les élèves.
IMG_7401

Rencontres régionales des Juniors Associations, copyright Ligue de l’enseignement

1-La démarche

Une Junior Association permet aux jeunes de 11 à 18 ans (2 au minimum) de créer leur propre structure associative, en tout autonomie et de manière simplifiée. Ils.elles peuvent notamment :

  • Souscrire une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.es
  • Ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire

 

Le relais départemental accompagne le groupe. Il permet aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils.elles entreprennent sans jamais porter de jugement sur le projet.

Un adulte ressource peut être choisi par les jeunes au sein de l’établissement afin de les soutenir (conseils, faisabilité…) mais cet appui doit toujours rester provisoire.

 

2-Intervention auprès des élèves

En classe – 2h

Cette intervention vise à promouvoir le dispositif auprès d’élèves qui souhaitent conduire un projet collectif dans leur établissement. Le relais départemental se déplace au sein de votre collège ou lycée pour :

  • Expliquer aux élèves la démarche “Junior association”,
  • Les aider à formaliser les actions citoyennes qu’ils·elles souhaitent réaliser (planification, communication…),
  • Préciser l’organisation interne du groupe (prise de décision, règlement intérieur, partage des responsabilités…),
  • Présenter le dossier de demande d’habilitation Junior Association.

L’accompagnement entamé à l’occasion de cette première rencontre se poursuit sur toute la durée du projet, tant que les jeunes restent eux-mêmes mobilisés sur leur action.

 

3-Accompagnement des professionnel.les

En ligne ou en présentiel – 2h00

Les adultes engagé·e·s dans la démarche accompagnent les élèves mineurs dans le respect de leur engagement et de leur autonomie, sur une base de confiance. Afin de permettre aux équipes éducatives (enseignant·e·s, Conseiller·ère·s Principaux·ales d’Éducation, documentalistes, surveillant·e·s) de se saisir du dispositif et de mieux en appréhender le cadre, nous proposons un temps de présentation et d’échange qui peut se dérouler en ligne ou en présentiel.

 

Pour en savoir plus > Pour tout savoir sur le dispositif Junior Association, rendez-vous sur le site dédié https://juniorassociation.org/