Faire vivre la laïcité et l’égalité

Les Jeux Olympiques, remparts contre les discriminations

GRATUIT – CM1-CM2 – NOVEMBRE A JUIN 2022 – POUR 10 CLASSES

Les « Principes fondamentaux de l’olympisme » rappellent que toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique ou de sexe, est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique. L’histoire des Jeux a pourtant montré que le respect de l’Autre et de sa différence n’a pas toujours été une évidence. À l’image des systèmes iniques des sociétés des XIXe et XXe siècles, certains groupes ont fait l’objet de discriminations du fait de leur origine, de leur sexe, de leur handicap, voire de leurs orientations politiques. Au fil des Jeux modernes, des athlètes ont lutté contre ce rejet et ont contribué, par leur engagement, à faire évoluer les mentalités.

Avec ce parcours, la Ligue de l’enseignement engage les élèves à penser le sport comme vecteur d’émancipation sociale et comme outil pour faire progresser les causes des minorités. En prenant appui sur l’exemple de Jesse Owens, sprinteur noir américain ayant brillé aux Jeux de Berlin de 1936, il montrera comment des athlètes ont, par leur performance sportive, réussi à faire avancer les droits de l’Homme. Les écoles labellisées Génération 2024 seront prioritaires pour l’attribution de ce parcours.

P 20 Crédit Marine Saiah-

Randonnée Pédestre ©Marine Saiah

1- Projection : La Couleur de la victoire

Film de Stephen Hopkins, Canada – Allemagne, 2016

Centre Paris Anim’ – 2h

Ce film raconte la participation de l’Américain Jesse Owens aux Jeux Olympiques d’été de Berlin en 1936, qu’Hitler instrumentalisa pour mettre en valeur ses théories nazies. Cette projection vise à sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations le racisme et indirectement à l’antisémitisme. Ce film sera présenté dans sa version originale, sous-titré en français.

 

2- Animation débat

En classe

1h30

Quelques jours après la projection, un.e intervenant.e de la Ligue viendra animer un débat en classe sur la thématique du parcours. Il/elle s’appuiera d’abord sur le film que les élèves viennent de découvrir avant d’évoquer d’autres figures olympiques majeures qui se sont engagés contre les inégalités et le racisme (Charlotte Cooper, John Carlos et Tommie Smith, Nawal El Moutawakel,…).

 

3- Atelier d’arts plastiques 

En classe

1h30

Au cours de cette séance, sous la direction d’un.e plasticien.ne, les élèves, répartis en plusieurs groupes, concevront des affiches sur le thème du sport, outil de lutte contre les discriminations. L’intervenant.e fournira le matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier et notamment des images d’athlètes emblématiques présentés lors de la séance précédente.

 

4- Randonnée urbaine

En extérieur

5 h (9h30-14h30)

Une randonnée pédestre sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques, co-organisée avec le Comité de Paris de la Randonnée pédestre, se déroulera dans l’ouest de Paris et emmènera les élèves sur des lieux symboliques emblématiques des épreuves de 1900, 1924 et des futurs Jeux de 2024 : le stade Pierre de Coubertin, le Parc des Princes, Roland-Garros ou encore l’hippodrome d’Auteuil. Cette randonnée donnera aux élèves l’occasion de découvrir une activité sportive habituellement peu pratiquée par les enfants de leur âge. Le midi, votre classe sera accueillie dans l’enceinte fermée de l’INSPE – site Molitor pour pique-niquer en toute sérénité.

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