Faire vivre la laïcité et l’égalité

Le Grand Charles: kit pédagogique

GRATUIT – CM2– OCTOBRE 2021 – TOUTES LES CLASSES DE L’ACADEMIE

Depuis 2001, le porte-avions Charles de Gaulle œuvre à travers le monde à la défense de la France et la protection des Français.es. Pour qu’il puisse sillonner les mers, une cinquantaine de métiers sont nécessaires à bord (marins, pilotes, pompier.es, infirmier.es, technicien.nes,…).

À l’occasion des 20 ans du parrainage du Charles de Gaulle par la Mairie de Paris, notre Fédération diffusera, en octobre 2021, un kit pédagogique à destination de toutes les classes de CM2 de l’Académie.           
Ce kit, qui s’inscrit dans une perspective d’éducation à la citoyenneté et d’esprit de défense, est composé de plusieurs outils : roman, maquette et « petit journal » pour chaque élève, affiche pédagogique et quizz pour la classe et un livret d’exploitation pour l’enseignant.e. Ils permettront aux élèves de découvrir le porte-avions sous différents angles (civique, historique, technique…), de se familiariser avec son fonctionnement et d’interroger la notion de coopération à travers ce que nomment les marins, l’« esprit d’équipage ».
Par cette opération, la Ville de Paris souhaite réaffirmer son attachement aux marins du porte-avions et fédérer toute une génération d’élèves parisiens autour de ce symbole incarnant l’excellence française.

Le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est déployé en mer Méditerranée centrale et orientale, puis en Atlantique et mer du Nord de janvier à avril 2020 dans le cadre de la mission Foch. Le GAN est constitué en  Task Force 473  (TF 473), placée sous le commandement du contre-amiral (CA) Marc Aussedat. Baptisé  Foch  ce déploiement opérationnel de la TF 473 inclut une participation à l'opération Inherent Resolve / Chammal en Méditerranée. 

A l'occasion de son passage en Atlantique, il participe à plusieurs entraînements de grande envergure en interaction avec d'autres groupes aéronavals alliés. Cette mission marque l’engagement de la France au profit de la sécurité de l’Europe et de la stabilité de ses approches, en déployant dans ces eaux stratégiques une force navale combinant des capacités interarmées et interalliés de surveillance, de protection, de projection et d’intervention.

Le dimanche 22 mars 2020 en mer du Nord, le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) composé de la frégate Otto Sverdrup norvégienne, du navire de soutien et de commandement multi-missions Absalon danois et du pétrolier ravitailleur Rhön allemand, a rejoint la Task Force 473 composée du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate multi-missions Bretagne, de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet, du pétrolier ravitailleur Somme et des frégates Lübeck (Allemagne), Léopold Ier (Belgique) et Blas de Lezo (Espagne), Corte Real (Portugal).

A l'image, le porte-avions Charles de Gaulle accompagné du navire de soutien et de commandement multi-missions Absalon danois.

Copyright : ©Jérémy VACELET / MARINE NATIONALE
Photo du porte-avions

La diffusion des kits est envisagée entre le 7 et le 11 octobre. Ils seront déposés au sein de vos inspections de rattachement. Un mail vous sera envoyé lorsque vous pourrez venir les récupérer.

Distribué à chaque classe de CM2, ce kit est composé de :

  • Un exemplaire par élève de L’affaire Rouky, enquête à bord du Charles de Gaulle, un roman dont vous êtes le héros, écrit et conçu pour ce projet. « Un meurtre a été commis à bord du porte-avions, vous êtes gendarme, et devez infiltrer le bâtiment, pour résoudre cette affaire ». Ce livre-jeux de 60 pages permettra aux élèves de découvrir les différents lieux et métiers qui composent le porte-avions, en faisant leurs propres choix pour résoudre l’énigme qui leur est soumise.
  • Un exemplaire par élève d’une maquette du porte-avions à construire soi-même : cette représentation miniature du Charles de Gaulle que les élèves pourront réaliser avec leurs enseignant.es ou seul.es, leur donnera une perception concrète du navire et facilitera leur immersion dans le roman.
  • Un exemplaire par élève d’un journal intitulé « Le grand Charles », contenant, sur quatre pages, les informations essentielles à la compréhension du porte-avions : des chiffres, un lexique, des interviews, ainsi que des informations sur son fonctionnement technique et sur les valeurs qu’il véhicule.
  • Un exemplaire par classe du Petit quizz du Charles de Gaulle: un petit livre ludique pour tout savoir sur le navire. Un ensemble de questions à aborder collectivement, avant ou après la lecture du roman, afin d’enrichir et d’approfondir la compréhension du porte-avions.

 

  • Une affiche pédagogique par classe, présentant une frise chronologique des ancêtres du Charles de Gaulle, un plan en coupe du navire, mettant en évidence ses différents espaces et fonctions, ainsi qu’une frise retraçant les dates clés de la vie du vaisseau.
  • Un livret d’exploitation pour les enseignant.es : un ensemble de fiches pédagogiques qui pourront être utilisées comme support afin d’étudier le porte-avions à travers différentes disciplines : français, EMC, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie… Le tout dans un format de 7 séances.