Faire vivre la laïcité et l’égalité

Le Grand Charles: parcours

GRATUIT – CM2– OCTOBRE 2021 – 15 classes

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le porte-avions est devenu un outil majeur de la stratégie militaire et de la diplomatie mondiale, faisant dire au diplomate américain Henry Kissinger « un porte-avions, c’est 100 000 tonnes de diplomatie ». Depuis 2001, le porte-avions Charles de Gaulle est au cœur du dispositif de défense français.
Suite à la diffusion du kit pédagogique (voir pages 24-25) en octobre 2022 auprès de toutes les classes de CM2 de la capitale, quinze d’entre-elles bénéficieront d’un parcours pédagogique pour approfondir cette thématique. Les élèves pourront ainsi mieux appréhender les enjeux historiques, technologiques, stratégiques et diplomatiques de ce navire et réfléchir aux valeurs d’engagement et de solidarité par le prisme de la vie en équipage.     Des représentant.e.s de la Marine nationale et des partenaires du projet (FNAM, TechnicAtome, Naval Group) pourront venir à la rencontre des classes afin d’expliquer leur métier et raconter leur expérience à bord du porte-avions.
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève et du programme de CM2 visant à développer l’esprit de défense.

Déployé au sein du Groupe Aéronaval en mission Arromanches 3, en Méditerranée Orientale, le Porte-Avions Charles de Gaulle rentre au port de Toulon, le 14 décembre 2016. Des marins du Charles de Gaulle, heureux de rentrer de mission.

Marins à bord du porte-avions

Copyright C.LUU©MARINE NATIONALE

1- Animation Le petit musée du grand Charles

En classe

1h30

Chaque classe bénéficiera du Petit musée du grand Charles, une animation en classe durant laquelle une médiatrice culturelle présentera le porte-avions à travers six objets emblématiques utilisés à bord (un bâchi, un gilet des “chiens jaunes”, un sifflet de Bosco, une fourragère de l’Ordre de la Libération, une éprouvette de catapultage et un patch insigne).

 

2- Projection du documentaire « Porte-avions, fleurons de la marine française »

Fabrice Gardel et Josselin Mahot, France-2018
En Centre Paris Anim’
1h30

Comment le porte-avions, longtemps considéré comme accessoire, s´est imposé au fil du temps comme le navire amiral par excellence ? Grâce aux témoignages d´historien.nes, de militaires mais également à de captivantes archives, des cartes en mouvement et de la reconstitution 3D, ce documentaire offre un regard nouveau sur histoire des porte-avions français.

 

3- Un dernier rendez-vous culturel et pédagogique, variable selon les classes, sera proposé parmi lesquels :

Visite du musée de l’Air et de l’Espace

2h

En visitant le plus ancien et l’un des plus grands musées aéronautiques du monde, les élèves pourront découvrir l’histoire de l’aviation et des autres engins volants.
Ils.elles pourront notamment y observer quelques modèles utilisés par la Marine nationale tels que le prototype de Rafale A qui servira à concevoir le Rafale Marine.

 

4- Animation « Un porte-avions, à quoi ça sert ? »

1h30

En classe

À quoi sert un porte-avions ? Cette animation reviendra sur son rôle militaire, stratégique et diplomatique. À travers l’exemple de missions, les élèves pourront découvrir les différentes fonctions associées à ce navire amiral de la flotte française : prévenir et régler des conflits, dissuader, affirmer sa puissance…