Faire vivre la laïcité et l’égalité

Fille et garçons : cassons les clichés !

GRATUIT – CP-CE1 – FEVRIER – AVRIL 2022 – POUR 20 CLASSES

La Ligue de l’enseignement de Paris réaffirme son engagement dans la lutte contre le sexisme et les stéréotypes liés au genre. L’égalité femmes-hommes est l’un des sujets que notre mouvement s’attache à défendre depuis des années, notamment par le biais de projets éducatifs destinés aux élèves dès leur plus jeune âge. Dans le cadre de ce parcours, ceux-ci sont invités à s’interroger sur les idées préconçues qui survivent dans notre société. Les préjugés sexistes résistent en effet dans l’esprit des enfants, qui sont nombreux à considérer les tâches domestiques, les activités professionnelles et de loisir comme sexuées.

Ce parcours croisé va permettre aux élèves de s’interroger sur les fonctions et les tâches traditionnellement attribuées aux hommes et aux femmes dans la société et les accompagner vers l’apprentissage de l’égalité.

À travers des actions littéraires, culturelles et ludiques, divers aspects seront abordés et discutés. Les élèves seront entre autres amenés à proposer des solutions concrètes face à des situations stéréotypées ou discriminantes à l’occasion d’un débat théâtral.

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Débat théâtral Le goal s’appelait Julie par la compagnie Entrées de jeu © Marion Pouliquen.

1- Animation pédagogique autour de contes

En classe

1h

Au cours de cette animation, l’intervenant.e s’appuiera sur la littérature jeunesse pour engager la réflexion sur les stéréotypes de genre et la condition des femmes. Il/elle proposera la lecture d’un conte ancien, reflet de la condition féminine dans le passé, où une princesse est sauvée par son prince. Puis, l’intervenant.e lira un album plus récent où une princesse fait le choix de s’émanciper pour vivre à sa guise. La dernière phase de l’animation sera consacrée à l’invention collective d’un conte à partir de dessins spécialement conçus par une illustratrice jeunesse. Les élèves seront amené.es à se questionner sur les caractéristiques dites féminines ou masculines afin de prendre conscience qu’ils et elles peuvent devenir qui ils/elles veulent.

 

2- Animation à l’aide d’un kit pédagogique

En autonomie, en classe

1h

La Ligue de l’enseignement offre à chaque classe un kit pédagogique composé d’une affiche et de livrets élèves. Ces supports vous permettront de conduire une séquence pédagogique pour identifier et dépasser les stéréotypes liés au genre : existe-t-il des activités réservées aux filles et d’autres pour les garçons ?

 

3- Spectacle Le Goal s’appelait Julie

Compagnie Entrées de jeu

Centre Paris Anim’

1h15

Pour permettre aux élèves d’envisager concrètement ce que signifie l’égalité filles-garçons dans leur quotidien, notre Fédération a commandé la création de ce spectacle interactif. Les élèves assisteront à ce débat théâtral, qui met en scène une petite fille, Julie, et un petit garçon, Rémy, avant d’être invité.es à proposer des alternatives aux situations présentées : comment aider Rémy à convaincre sa mère de lui offrir une dînette pour son anniversaire ? Comment persuader la grand-mère de Julie qu’une femme peut devenir pilote d’avion ? Quelques élèves viendront sur scène jouer leur proposition avec les comédien.nes.

 

 4- Débat citoyen

En classe

1h

Afin de permettre aux élèves d’approfondir le sujet, un.e intervenant.e animera dans votre classe un débat citoyen. En confrontant les élèves à certains clichés abordés durant le parcours, ils et elles devront réfléchir et argumenter afin de donner leur point de vue. Cette séance leur permettra notamment de mobiliser les connaissances acquises lors du projet.