Faire vivre la laïcité et l’égalité

D’égal à égal

 GRATUIT – CM2  – Novembre à janvier 2022 – POUR 15 CLASSES

Il appartient à l’école de transmettre et de faire vivre les valeurs et les principes républicains. Leur appropriation par les élèves ne se décrète toutefois pas et le développement progressif de leurs dispositions et attitudes pour vivre plus tard une citoyenneté active et responsable prend du temps. Un long cheminement est souvent nécessaire ; il favorise le questionnement des élèves sur eux-mêmes, sur leur jugement, leurs conduites et leurs alternatives, leurs croyances, idées ou convictions et leur fondement… Il est important de multiplier les espaces de dialogue entre pairs pour favoriser la compréhension des valeurs qui nous rassemblent : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toute forme de discrimination…

Le parcours “D’égal à égal” vise à aider les enseignant.es des écoles bénéficiaires à investir ces questions. Chaque étape leur permettra d’enrichir le travail qu’ils/elles mènent déjà sur ce thème grâce à des temps de découverte et de débat à vivre en classe entière.

A noter : les classes des REP G. Clémenceau, D. Mayer et G. Utrillo sont prioritaires pour l’attribution de ce parcours.

page de gauche photo Egal à Egal

Spectacle de la compagnie Entrées de jeu

Débat théâtral D’Égal à Égal

Théâtre interactif – Cie Entrées de jeu

1h30

Liberté, égalité, fraternité : les valeurs républicaines inscrites aux frontons des mairies de France ne sont pas des mots creux mais des principes mis à
l’épreuve du quotidien. Comment les vivre au mieux, les respecter et les valoriser dans sa relation aux autres ? Ce sont les questions que pose ce débat
théâtral à travers plusieurs scènes à propos des problèmes concrets du vivre ensemble des écoliers. Chacune est jouée puis débattue avec le public dont un
membre vient ensuite sur scène proposer sa solution.

 

Débat citoyen

En classe

1h

Cette animation s’inscrit dans la continuité du spectacle. À partir des situations observées mais aussi d’exemples faisant écho à leur quotidien, ce débat animé par un.e intervenant.e  spécialisé.e permet une réflexion collective sur l’une des trois valeurs républicaines (à choisir par l’enseignant.e). La séance a pour objectif d’aider les élèves à structurer leur pensée, leur rapport au monde, aux autres et cela, à travers le travail sur trois capacités de base :

  • Problématiser et comprendre les enjeux d’une situation de départ.
  • Argumenter grâce à la confrontation des idées pour donner du sens à son discours.
  • Conceptualiser et savoir passer du mot à l’idée.

 

Visite d’une Institution de la République

1h30

Afin de comprendre comment les valeurs républicaines sont mises en œuvre et s’incarnent au quotidien, nous proposons aux classes de découvrir l’un des lieux où nos représentant.es locaux ou nationaux siègent et où sont prises des décisions fondamentales pour la vie des Français.es. En fonction des disponibilités, les élèves pourront bénéficier d’une visite guidée de l’Assemblée nationale, du Sénat, de l’Hôtel de Ville ou bien de la Mairie du 18e arrondissement.

 

Offert à chaque élève :
Le livret “Joseph, ambassadeur de la Marseillaise” : Joseph, ténor mondialement connu, raconte à un groupe de jeunes l’histoire de la Marseillaise.
Ce livret propose une approche à la fois historique, poétique et philosophique de notre hymne national, des valeurs dont il est porteur ainsi que des autres symboles de la République.