Faire vivre la laïcité et l’égalité

CULTURE(S) EN PARTAGE

GRATUIT – 6e– 5e  – MARS A MAI 2022 – POUR 10 CLASSES

La Ligue de l’enseignement s’associe une nouvelle fois au musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) et pour la première fois avec l’Institut du monde arabe (IMA) afin de proposer aux classes de partir en voyage, à la découverte de deux des principales religions monothéistes : le judaïsme et l’islam.

Le parcours débute avec la projection d’un documentaire rappelant les premiers siècles de cohabitation de ces cultures. Puis les classes auront l’opportunité de bénéficier de deux visites au sein du mahJ et de l’IMA afin de mieux comprendre les coutumes et les croyances caractéristiques des juifs et des musulmans, en rappelant à la fois ce qui les unit mais aussi ce qui les distingue.

Un temps de clôture sera proposé à la fin du parcours dans le but de célébrer et de rappeler l’importance des valeurs qui constituent le socle républicain.

Les classes bénéficieront enfin d’un outil ambitieux afin d’approfondir la thématique : une mallette pédagogique numérique conçue par nos partenaires dans le but de jeter des ponts entre les cultures juive et musulmane à partir d’une approche laïque et sensible basée sur des œuvres d’arts des musées.

Extrait du film « Juifs et Musulmans : si loin, si proches »

1-Projection « Juifs et Musulmans, si loin si proches »

De K. Miské, E. Blanchard et N. Mars – France – 2013

Centre Paris Anim’

1h30

Le parcours débute avec la projection du premier épisode de la série documentaire « Juifs et Musulmans, si loin si proches » retraçant la naissance de l’Islam dans la péninsule arabique. Mêlant images d’animation aquarellées avec des commentaires d’expert.es internationaux, il permet de rappeler quels étaient les rapports entretenus entre les deux communautés entre 610 et 721. La projection sera suivie d’un débat avec un.e spécialiste.

 

2-Parcours-atelier

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

2h30

Histoire, rituels, nourritures, sciences sont autant de domaines que les élèves explorent à travers un jeu et une visite de la collection permanente du musée pour appréhender points communs et divergences entre les cultures juive et musulmane. Les élèves réalisent, en conclusion, une main protectrice (hamsah) sur métal repoussé en lien avec les œuvres vues en visite.

 

3-Visite guidée

Institut du monde arabe

1h30

Au cours de cette visite, les élèves partent à la découverte des trois religions monothéistes qui coexistent dans le monde arabe : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Des religions nées au Proche-Orient, dont le musée explore la proximité. L’accent sera mis sur l’espace commun de vie que partagent juifs, chrétiens et musulmans dans le monde arabe, et ces religions seront replacées dans leur contexte en présentant les pratiques quotidiennes (rituels, règles, fêtes…).

 

4-Cérémonie de clôture

Lieu en cours de définition

1h30

En guise de conclusion, nous proposons aux classes de se réunir en présence de nos partenaires et de représentant.es institutionnel.les afin de célébrer et de faire résonner la laïcité, la tolérance et le dialogue interculturel dans un lieu de savoirs symbolique, chargé d’histoire.