Faire vivre la laïcité et l’égalité

Concours « La Flamme de l’égalité » : Histoire et mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions

GRATUIT  – CM1 à Terminale  – SEPTEMBRE 2021 À MARS 2022

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour porter la 7ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité ».

 

La Ligue de l’enseignement coordonne le dispositif dont l’objectif est de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, mais aussi des effets et héritages plus contemporains de cette histoire. Elle participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées pour favoriser un sentiment d’appartenance commune. Toutes les classes du CM1 à la Terminale sont invitées à participer à ce concours.

 

La thématique pour l’année 2021-2022 sera : « Travailler en esclavage ». Elle invite à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

Lauréats de la 6ème édition en présence des membres du gouvernement lors de la cérémonie du 10 mai 2021, © Sénat / Cécilia Lerouge.

 Calendrier

 

Le règlement officiel et les formulaires de candidature sont téléchargeables par simple inscription sur le site dédié au concours (www.laflammedelegalite.org). Les participant.es ont jusqu’au 10 mars 2022 pour déposer leur dossier de candidature sur ce même site. Une première sélection se fait ensuite au niveau académique, puis un jury national examine les candidatures retenues pour rendre le résultat du palmarès fin avril 2022. Les représentant.es des lauréats sont alors invité.es à Paris à l’occasion de la cérémonie du 10 mai, Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

 

Format

 

La réalisation des élèves est nécessairement une production collective. Cependant, qu’il s’agisse du cadre de réalisation (équipe pluridisciplinaire, intervenant.es extérieur.es, projet inter-établissements…), de sa nature (production écrite, film, spectacle…) ou de son support de présentation (film descriptif, dossier de présentation, diaporama animé…), la démarche entreprise est libre et ouverte. Attention toutefois à respecter certaines contraintes de format afférentes à la dématérialisation du dispositif (voir le règlement).

 

Thématique : “Travailler en esclavage”

Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître.

 

La thématique de cette 7ème édition peut-être explorées par diverses entrées. Vous trouverez sur le site du concours plusieurs pistes d’exploitation adaptées au premier et au second degré. L’équipe du concours est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de classe.