Faire vivre la laïcité et l’égalité

Plaisir de lire

Cet atelier TAP sur la littérature de jeunesse dont l’objectif est de «  développer le plaisir de lire » est proposé dans les écoles maternelles parisiennes. Nous mettons à disposition de nos animateurs un matériel présenté sous forme de mallette, sorte de kit clé en main (contenant livres, propositions d’activités à partir de ces livres et guide pédagogique pour animer chaque séance). La programmation proposée permet d’animer 12 séances d’1h30, soit un trimestre.

Organisation des séances :

L’atelier s’articule autour de trois temps forts.

  1. Au début de chaque séance, les enfants se voient proposer un temps de découverte libre et individuelle des livres et documents de la mallette.
  1. Ensuite, des activités sous forme de jeux à mener en groupe entier, leur sont proposées. Il s’agit d’activités de type d’association de livres/d’idées ; ou d’activités d’investigation à base d’énigmes, de recherche.
  1. Enfin, la séance se termine par un temps de lecture offerte par l’adulte pouvant être prolongé par un échange collectif, réalisation de traces collectives ou un moment individuel de prises de note, (comme un carnet de lecteur ou de voyage au fil de la mallette).

Deux versions de la mallette existent, chacune abordant une thématique spécifique à travers plusieurs entrées : le vivre ensemble et la notion d’habiter

Objectifs du module :

Susciter chez l’enfant, le plaisir de lire ainsi que l’envie de se plonger dans l’exploration et la découverte d’ouvrages.

Vivre ensemble – Rencontrer diverses histoires où l’on vit à plusieurs. Observer comment les personnages de ces récits s’organisent pour vivre-ensemble. Quelles difficultés ils rencontrent et dépassent ensemble…

Habiter – Rencontrer des histoires qui abordent cette notion sous des angles variés : que signifie habiter ? Avec quoi construit-on ? Quels types de constructions ? Tout en percevant l’évolution de l’habitat, ou de l’environnement ; en abordant des problématiques écologiques, sociales (sans logements, migrations, déménagements). Découvrir l’architecture, à travers des genèses de projets architecturaux (avec des plans, des maquettes, des photos).

Proposer des activités sous forme de « jeux », favorisant l’envie de lire les livres, de les découvrir et d’en parler.

Découvrir des livres, de genres différents, apportant un éclairage fictionnel ou réel sur une même question.

Favoriser un temps de coopération, d’échange, de discussion entre pairs autour des livres, de la lecture.