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Confronter les mémoires : les rescapés du Rwanda face aux élèves

La Ligue de l’enseignement de Paris s’associe à l’association IBUKA France pour créer une plateforme de ressources en ligne dont l’objectif sera de favoriser et de faciliter le témoignage de rescapé.es du génocide des Tutsis auprès de groupes de jeunes de 16 à 18 ans. Ce site proposera des contenus pédagogiques pour les équipes éducatives (enseignants, animateurs…) et des productions média thématique (vidéo, radio…) qui seront créées avec 6 classes de lycées franciliens.

  • Témoigner du génocide

L’association IBUKA France perpétue la mémoire des victimes du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, poursuit et traduit en justice les auteurs de ce génocide et apporte son soutien aux rescapés vivant en France et au Rwanda. Depuis quelques années, certains de ses membres interviennent dans les classes pour parler avec les élèves des notions de justice, de démocratie, d’humanité et, plus largement, pour les inciter à rester vigilants contre la montée de la haine et du racisme.

En 1994, 1 million de Tutsi ont été sauvagement tués par leurs voisins hutu au Rwanda. Ce génocide constitue l’une des principales tueries du 20e siècle qui aura été rendu possible par l’action d’extrémistes qui ont, pendant des années, attiser la haine anti-tutsi au sein de la population à coup de préjugés, de fausses informations, d’accusations en miroir, de stratégie de manipulation et de conditionnement des esprits à la peur, à la haine et à la violence meurtrière. 25 ans après, de plus en plus de rescapés ressentent le besoin de témoigner pour partager leur histoire avec la jeune génération. Avec l’inscription en 2019 de l’enseignement du génocide dans les programmes du lycée, les sollicitations des enseignant.es se multiplient.

  • Une plateforme multimédia sur la gestion pédagogique de la réception d’un témoin

Cette plateforme Internet doit permettre de répondre plus efficacement aux demandes des enseignant.es en facilitant la mise en relation des rescapé.es avec les classes. Elle proposera également :

– Des ressources pédagogiques nouvelles pour expliquer le génocide Tutsi aux élèves.

– Des capsules vidéo multiples proposant une méthodologie pour l’accueil du rescapé : préparer la venue du témoin, accompagner les échanges, encourager un travail d’expression à l’issu…

– Des vidéos de témoignages présentées en intégralité à exploiter quand une rencontre physique n’est pas possible. Celles-ci seront adossées à des parcours d’exploitation pédagogique en ligne (iconographie, ressources diverses).

– Des productions d’élèves conçues à la suite des rencontres (6 courts métrages réalisés avec l’aide d’encadrants professionnels, podcast, livres numériques…).

  • Participer au projet

Notre fédération est à la recherche de six classes de lycées franciliennes qui accepteraient de participer durant l’année scolaire 2020-2021 à la création des ressources pédagogiques qui seront mises à disposition sur la plateforme.

Si ce dispositif vous intéresse, contactez nous : ecoles75@ligueparis.org