Faire vivre la laïcité et l’égalité

LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION

S’engager, résister pour la Liberté

Soucieuse de transmettre aux jeunes Parisiens les valeurs portées par les Compagnons de la Libération ayant lutté pour la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale, la Mairie de Paris a missionné la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement pour concevoir un ensemble d’outils pédagogiques destinés aux enseignant-e-s et aux élèves parisiens de CM2 et de 3e.

Une opération de grande envergure a donc été mise en place par la Fédération de Paris pour encourager les élèves à réfléchir et travailler sur les valeurs d’engagement et de solidarité inhérentes à l’ordre de la Libération. En adéquation avec les textes de l’Éducation nationale sur l’Histoire et l’Enseignement Moral et Civique, ce projet pédagogique permet d’approfondir les questions de citoyenneté et d’engagement avec les élèves de CM2 et de 3e par le biais de l’histoire de l’ordre de la Libération mais aussi du parcours des 1 038 femmes et hommes, des 18 unités militaires et des cinq communes élevés au rang de Compagnon.

L’histoire de la résistance des cinq communes décorées, parmi lesquelles la Ville de Paris, constitue un point d’entrée qui permet aux élèves d’aborder de façon approfondie la question de l’investissement citoyen dans la cité, la responsabilité individuelle et collective dans la société ainsi que la cohésion et la solidarité. Par ailleurs, en étudiant avec leur enseignant-e la trajectoire de Compagnons ayant œuvré à la Libération de la France, les élèves aborderont de façon concrète les différents aspects que recouvre la notion d’engagement.

Coordonné par la Ligue de l’enseignement, ce projet a été mené avec la collaboration et le soutien de l’équipe du Musée de l’ordre de la Libération, qui a aimablement soutenu la création de l’ensemble des ressources disponibles dans ce kit pédagogique.

Pour accompagner ce kit, un parcours pédagogique en plusieurs étapes a été élaboré à l’intention de 20 classes de CM2 et 5 classes de 3e dans le but d’approfondir le sujet et d’inciter les élèves à s’interroger sur leur propre engagement dans la société d’aujourd’hui.

ETAPE 1

Des outils pédagogiques offerts à toutes les classes de CM2 et à tous les collèges de l’Académie de Paris (février 2018)

15 200 élèves de CM2 et 120 collèges parisiens vont recevoir le kit pédagogique comprenant différents outils : un livret de la collection « Repères pour éduquer » spécialement conçu pour que les élèves découvrent l’histoire et les valeurs de l’ordre de la Libération ; une affiche illustrée donnant les grandes dates de l’ordre de la Libération et de la Seconde Guerre mondiale ; un livret pour les enseignant-e-s de CM2 et un autre pour ceux de 3e, contenant des fiches avec des séquences pédagogiques à mener en classe.

ETAPE 2

Un parcours éducatif « Pour aller plus loin » en plusieurs étapes (février à mai 2018)

Pour approfondir la notion d’engagement et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, 25 classes de CM2 et de 3e vont participer à un parcours éducatif et culturel qui leur fera à la fois découvrir des monuments parisiens emblématiques de la Résistance et suivre la trajectoire de plusieurs Compagnons de la Libération.

LES OUTILS DU KIT PEDAGOGIQUE

Un livret sur les Compagnons de la Libération destiné aux élèves

Un livret de la collection « Repères pour éduquer », édité par la Ligue de l’enseignement et le CIDEM, a spécialement été conçu pour permettre aux élèves d’appréhender de façon didactique l’histoire et les valeurs de l’ordre de la libération. Enrichi d’illustrations originales, de repères chronologiques et d’un lexique, ce livret sera distribué à tous les élèves de CM2 ainsi qu’à tous les collèges de la capitale.

Un CD pour la classe

Afin de découvrir un autre aspect de cette histoire, des chants entonnés par les résistants et les prisonniers de la Seconde Guerre mondiale ont été regroupés sur un CD spécialement créé pour l’opération. Y figurent plusieurs versions du Chant des Partisans (de M. Druon, J. Kessel et A. Marly), le Chant des Marais (composé par des déportés de camps de concentration nazis) ainsi que La Marseillaise, tous interprétés par les enfants du Chœur des Polysons. Cet ensemble est complété par la restitution de l’Appel du 18 juin 1940 lue par un comédien.

Une affiche : la chronologie des Compagnons de la Libération

Les grandes dates de l’histoire des Compagnons de la Libération, réunies dans une affiche, permettront aux élèves de mieux comprendre comment s’est organisée la résistance pour libérer l’Europe et le monde du joug nazi. Cette affiche de grande taille pourra être apposée sur les murs des classes afin de servir d’aide-mémoire aux élèves.

Les fiches pédagogiques d’accompagnement pour les enseignant-e-s de CM2 et de 3e

Deux cahiers de huit fiches chacun, élaborés pour les enseignant-e-s de CM2 et de 3e, leur proposent des séquences pédagogiques adaptées à chaque niveau pour travailler en classe sur les grandes thématiques de l’ordre de la Libération, en adéquation avec les programmes d’Histoire et d’Enseignement Moral et Civique. Chaque fiche propose une séquence pédagogique détaillée dans laquelle les enseignant-e-s trouveront des éléments de connaissances historiques et différents types de ressources, notamment visuelles.

Nous tenons à remercier l’équipe du Musée de l’ordre de la Libération et tout particulièrement Vladimir Trouplin, conservateur, Agnès Dumoulin, médiatrice culturelle et Béatrice Parrain, documentaliste ainsi qu’Elisabeth Trigo, cheffe du chœur des Polysons.

LE PARCOURS ÉDUCATIF « POUR ALLER PLUS LOIN » : « L’HISTOIRE ET LES VALEURS DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION »

Ce parcours éducatif gratuit s’adresse à 25 classes volontaires (élémentaire et collège) désireuses de prolonger le travail entamé à partir du kit pédagogique. Il permettra aux enseignant-e-s et aux élèves d’envisager l’engagement de façon incarnée en se concentrant sur la trajectoire de femmes et d’hommes Compagnons de la Libération ainsi que sur celle des cinq villes et dix-huit unités militaires décorées de cet insigne.

En premier lieu, une intervenante de la Ligue de l’enseignement se déplacera dans chaque classe pour présenter l’histoire de l’ordre de la Libération et le contexte de sa création en s’appuyant sur une mallette d’objets, spécialement réunis pour l’occasion.

Dans un deuxième temps, les élèves se rendront au Panthéon où reposent cinq Compagnons : Pierre Brossolette, René Cassin, Félix Éboué, André Malraux et Jean Moulin. Une visite et un atelier de deux heures leur permettront de comprendre comment ces personnages se sont investis dans la résistance dans le but de libérer la France de l’occupation nazie.

En guise de dernière étape, les classes visiteront le Musée de l’ordre de la Libération où les élèves détailleront les différents modes opératoires des résistants de l’intérieur et des forces de la France libre.

Par ailleurs, chaque classe entreprendra avec son enseignant-e un travail collectif en autonomie sur la vie d’un Compagnon de la Libération afin d’écrire leur propre version de sa biographie. Dix biographies seront sélectionnées par un jury de spécialistes et seront compilées dans un livret qui sera ensuite imprimé et distribué à toutes les écoles parisiennes. Les dix classes concernées seront également invitées à une cérémonie organisée courant juin au Musée de l’ordre de la Libération.

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Inscription sur le site : www.lae.paris

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