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Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts

Si la Shoah fait partie des programmes de 3e, il apparaît que les élèves connaissent cependant mal l’histoire des Juifs, de leur culture ainsi que de leurs croyances. Cette méconnaissance nuit à la bonne compréhension des enjeux à l’oeuvre dans les mécanismes idéologiques, sociaux et politiques à l’origine de ce génocide. Face à ce constat, La Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris a souhaité proposer aux élèves de découvrir la diversité et la richesse des cultures juives par le biais des arts visuels, de la musique et de la littérature. Notre objectif, avec ce projet, est de favoriser un dialogue interculturel, vecteur de tolérance et de respect. Au fil de ce parcours, les élèves appréhendent différents aspects des arts et de la littérature au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et au Mémorial de la Shoah ; ils découvrent également la musique klezmer grâce à une représentation spécialement créée pour l’occasion. L’objectif est de faire comprendre aux élèves que la Shoah doit également être envisagée comme le processus d’extermination d’une culture et d’un peuple.

Une visite au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
©Mahj

 

1 – Parcours – Atelier consacré aux arts – Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ – 2h30)

Cette présentation de la collection permanente par un.e spécialiste permet aux élèves de découvrir la diversité des cultures et des traditions juives (croyances, fêtes, langues, courants, etc.). Cette visite guidée se base sur la présentation d’œuvres clefs telles qu’un rouleau de Torah, une lampe Hanoukka marocaine, un tableau de Marc Chagall, etc. Elle permet de découvrir le judaïsme par le biais des œuvres d’art produites par les différentes communautés implantées dans les territoires où la diaspora les a menées.

2 – Création musicale sur la musique Klezmer –  Centre Paris Anim’ (1h30)

Conçue et élaborée par le musicien et compositeur Alexis Kune, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, cette étape invite les classes à découvrir le klezmer, musique de la diaspora et reflet de la culture juive. Ponctuée de lectures de textes, cette représentation apportera un éclairage sur les différents courants artistiques qui ont influencé la musique à travers les époques et les territoires.

3 – Atelier pédagogique  » Témoignages Littéraires » – Mémorial de la Shoah (3h)

Cette étape propose aux élèves d’aborder l’histoire du génocide du peuple juif par l’étude de textes autobiographiques tels que le Journal d’Hélène Berr, W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec ou Si c’est un homme de Primo Lévi. Cet atelier leur donnera l’occasion de travailler sur l’évolution de la mémoire individuelle et le statut du témoignage littéraire en abordant l’histoire de la Shoah. L’activité reposera sur l’alternance de lectures, de mises en contextualisation historique et d’exercices d’écriture par les élèves eux-mêmes.

3 – Création artistique – En classe

En fin de parcours, les élèves doivent réaliser une production artistique libre visant à célébrer la mémoire des victimes de la Shoah le 27 janvier 2019 et à mettre en avant la richesse et la diversité de la culture juive ancienne et contemporaine. Les classes peuvent faire appel à un.e artiste plasticien.ne pour les accompagner dans leur démarche.

> La Ligue de l’enseignement se chargera de valoriser ce travail.

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