Faire vivre la laïcité et l’égalité

L’école du numérique

Durant cette nouvelle année scolaire, la Ligue de Paris confirme son engagement en faveur de l’éducation au numérique pour que les élèves adoptent un usage citoyen, créatif et éthique des nouvelles technologies du digital. Notre ambition restera la même : aider ces jeunes à devenir de futurs citoyens responsables qui maîtrisent les bases de la programmation informatique mais qui sont également sensibilisés au bon usage d’Internet et aux dangers qui y sont associés.
En 2019-2020, notre offre se structurera principalement autour de deux actions. Tout d’abord,le programme Kids Coding Club sera à nouveau déployé dans une vingtaine d’écoles en vue d’initier les enfants de manière ludique à la pensée logique et au langage informatique. Ces ateliers périscolaires trouveront des déclinaisons sur le temps scolaire à différentes occasions (Code Week, Salon de l’éducation…) ; les outils pédagogiques du dispositif sont transposables pour une utilisation en classe. Notre deuxième champ de travail concernera une problématique méconnue, pourtant porteuse d’enjeux forts dans le domaine de l’écologie : la pollution numérique. Des ateliers de sensibilisation et une formation pour les enseignant.es seront proposés dans les prochains mois.

Un atelier lors de la Code Week
au ministère de l’Éducation nationale.
©Ligue de l’enseignement

1 – Les ressources numériques pour les enseignant.es

Dans le cadre du développement de notre axe éducatif « Coding et Citoyenneté », plusieurs supports pédagogiques ont été élaborés :
• un parcours « clé en main » d’initiation à la programmation et à la pensée informatique (cycle 3) ;
• des fiches pratiques d’initiation à la robotique open source ;
• des séquences pour animer des ateliers numériques sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui sensibilisent aux bons réflexes à adopter sur Internet mais aussi à l’utilisation responsable des écrans.

Ces supports sont disponibles en ligne gratuitement sur le site www.lae.paris (onglet « Bibliothèque de ressources »).

2 – Appel aux nouveaux projets et expérimentations

Notre équipe dédiée aux projets numériques effectue une veille active sur les pratiques éducatives issues des nouvelles technologies. Elle expérimente régulièrement des projets pédagogiques innovants avec des enseignant.es volontaires intéressé.es par les pédagogies alternatives. En ce sens, notre service est ouvert aux propositions des professeur.es des 1er et 2nd degrés qui souhaiteraient travailler avec nous sur des projets inédits portant sur le cyberharcèlement, la robotique, l’identité numérique…

> Si vous êtes intéressé.es, écrivez-nous à : ecoles75@ligueparis.org.

3 – La pollution numérique, parlons-en !

La pollution numérique liée au fonctionnement quotidien d’Internet et à la fabrication des objets digitaux représente un enjeu écologique grandissant dont le grand public n’a pas encore pris la mesure. Si rien n’est fait, le numérique polluera en 2025 autant que le trafic automobile mondial. Pourtant des solutions existent. La Ligue de Paris s’associe à l’association Point de MIR pour expérimenter un programme de sensibilisation destiné à la communauté éducative et aux élèves.

  • FORMATION :

    Sensibilisation aux impacts environnementaux de nos pratiques numériques
    Pour les enseignant.es des 1er et 2er degrés

    La formation dressera tout d’abord un état des lieux de la réalité de la pollution numérique. Puis, elle présentera les éco-gestes du quotidien à mettre en oeuvre à l’école (et ailleurs…) pour réduire le coût carbone de nos usages numériques. Ce module animé par l’association Point de MIR se déroulera le vendredi 25 octobre 2019 de 10 h à 12 h dans le 10arrondissement.

  • ATELIER :

    « Voyage au cœur de nos machines »
    Pour les élèves CM1 à 3e

    L’atelier proposera aux élèves de découvrir l’intérieur d’un ordinateur. Il mettra l’accent sur la façon dont ils sont fabriqués et insistera sur la nécessité d’allonger la durée de vie des équipements. Avec quels matériaux sont-ils fabriqués ? Par qui ? À quels endroits de la planète ?… Ces ateliers seront réservés aux classes des enseignant.es qui auront suivi la formation du 25/10.