Faire vivre la laïcité et l’égalité

Génération 2024

Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires a été créé en 2018 dans le cadre du programme d’appui gouvernemental à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. Il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes (conditions d’obtention du label sur : www.ac-paris.fr). Ce label est attribué par un comité académique qui valorise ainsi les établissements qui se sont engagés dans une démarche durable d’ouverture et de développement sportif autour de 4 priorités :

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;

2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;

3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;

4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Journée « Olympisme et Paralympisme » à l’école Saint-Lambert
©Rectorat de Paris – Sylvain Lhermie

À Paris, la Ligue de l’enseignement et l’USEP soutiennent le déploiement du label « Génération 2024 » qui a été attribué en mai 2018 à 12 établissements pilotes (écoles, collèges et lycées). Différentes actions sportives et culturelles seront proposées par nos deux mouvements durant l’année scolaire pour célébrer et faire vivre l’esprit et les valeurs de l’Olympisme. Les établissements déjà labellisés ou qui souhaitent le devenir seront prioritaires pour bénéficier de ces projets.

  • Randonnée pédestre – En extérieur (Mai 2019)

CM1 à 5e

Cette randonnée propose aux classes un circuit de près de 6 km dans les arrondissements du sud-ouest parisien à la découverte de sites et d’infrastructures sportives qui ont marqué l’esprit olympique à Paris (en 1900 et en 1924). Conçue avec le Comité de la Randonnée Pédestre à Paris, le Comité Départemental Olympique et Sportif Parisien (CDOS) et l’USEP Paris, il sera expérimenté avec quelques classes en fin d’année scolaire.

  • Manifestations sportives – En extérieur (janvier et Juin 2019)

PS à 6e

À l’occasion de la « Semaine Olympique et Paralympique » (du 28 janvier au 1er février 2019) et de la Journée Olympique (organisée chaque année le 23 juin), l’USEP Paris proposera aux classes du 1er degré des événements sportifs originaux destinés à promouvoir les valeurs olympiques (à l’image par exemple de la « Course des 2024 mètres » organisée en juin 2018 au stade Émile Anthoine pour 500 élèves).

> Renseignements et inscriptions auprès de l’USEP Paris

  • Parcours « les jeux, rempart contre les discriminations » (Janvier à mars 2019)

CM2

Les Jeux Olympiques sont le reflet de la société dans laquelle ils se déroulent mais aussi un vecteur de changement. Ce dispositif en deux volets revient sur plusieurs moments clés de l’histoire olympique où des athlètes, par leur engagement, ont contribué à faire évoluer les mentalités sur la question des discriminations.

 1 – Projection « La couleur de la victoire » – Centre Paris Anim’ (2h)

Film de Stephen Hopkins, Canada – Allemagne, 2016

Dans les années 1930, Jesse Owens, jeune afro-américain issu d’un milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les États-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés dans l’Allemagne nazie.

2 – Atelier d’arts plastiques – En classe – 2 séances d’1h

Cet atelier a pour point de départ plusieurs photographies emblématiques : Jesse Owens à Munich en 1936, les Black Panthers à Mexico en 1968, Charlotte Cooper à Athènes en 1900 et Nawal El Moutawakel à Los Angeles en 1984. À partir de ces supports, les élèves s’emparent de l’une de ces histoires pour créer une affiche qui prend position contre la discrimination évoquée.

Avec le soutien de