Faire vivre la laïcité et l’égalité

Femmes en politique

Si, depuis la seconde moitié du XXe siècle, les avancées législatives ont tenté de favoriser la parité au sein de la vie politique française, les femmes élues restent toujours largement minoritaires (seulement 16% des maires).
Convaincue que c’est dans le domaine de l’éducation que le combat doit être mené pour faire évoluer les comportements et les représentations, la Ligue de l’enseignement affirme son engagement en faveur de cette question en proposant un parcours pédagogique à destination des lycéen.nes.
C’est en favorisant, dès l’adolescence, la réflexion des jeunes sur la place des femmes et des hommes dans la société et dans la politique que nous parviendrons en effet à transmettre à la nouvelle génération cette indispensable culture de l’égalité. Structuré autour de deux spectacles de l’autrice, metteuse en scène et actrice Catherine Anne, ce parcours met à l’honneur la personnalité d’Olympe de Gouges (1748-1793), femme de lettres, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
À partir de l’histoire de cette pionnière du féminisme et grâce à des rencontres artistiques et politiques, les élèves seront amenés à questionner la place des femmes dans les organes du pouvoir, avant de prendre position lors d’ateliers de créations plastiques.

Spectacle J’ai rêvé la Révolution.
©Compagnie À Brûle-pourpoint

1 – Spectacle Liberté Égalité Parité – Au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes (1h)

Compagnie À Brûle-pourpoint

Cette petite forme théâtrale sur le féminisme et l’engagement politique sera proposée en entrée de parcours pour lancer le dispositif et les réflexions. À travers l’exemple d’une mère et de son fils, la pièce pose les premières questions fondamentales du parcours. La forme courte de la pièce (30 minutes) sera suivie d’un temps d’échange d’une durée équivalente entre les élèves et l’équipe artistique.

2 – Spectacle J’ai rêvé la révolution – Au Théâtre de l’Épée de Bois (2h)

Compagnie À Brûle-pourpoint

Dernière création de la dramaturge Catherine Anne, la pièce J’ai rêvé la Révolution évoque les premières luttes modernes pour l’égalité femmes/hommes à travers le destin d’Olympe de Gouges, militante et femme politique morte pour ses idées au cours de la plus sombre période de la Révolution française. Cet apport historique permettra aux élèves de prendre conscience du long chemin parcouru en un peu plus de deux siècles pour que les femmes accèdent à la citoyenneté politique.

3 – Rencontre avec une élue – En classe ou à l’extérieur (1h30)

Forts des apports des deux premières étapes, les élèves rencontreront des élues nationales ou locales qui viendront témoigner de leur parcours, des obstacles qu’elles ont affrontés pour accéder à leur place, ou encore, de leur vision de la place des femmes dans le milieu politique aujourd’hui. Ces rencontres seront organisées avec le soutien d’Élues Locales, une start-up de l’entreprenariat social dédiée à la place des femmes en politique.

4 – Création artistique – En classe (2x1h)

Pour clore ce parcours, les élèves seront invités à créer leur propre affiche sur le thème de l’engagement des femmes en politique. Cette production finale sera l’occasion de s’emparer de la question, de s’exprimer et de prendre position. Les supports réalisés seront diffusés par la Ligue de l’enseignement aux autres lycées, mais aussi aux élu.es, et aux autres acteur.rices de la société civile.