Faire vivre la laïcité et l’égalité

Europe et citoyenneté : les Eurocitoyens (2nde à la Terminale)

À l’approche des élections européennes, notre Fédération propose deux parcours aux élèves du primaire et du secondaire afin de mieux comprendre les valeurs et le fonctionnement de l’Union européenne (UE). Ces actions sont proposées avec le soutien du programme Erasmus + et rassembleront des classes de 5 pays dont la France.

L’un des parcours s’adresse aux lycées et vise à mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les mécanismes de participation citoyenne. Au sein de l’UE, les citoyen.ne.s peuvent en effet se regrouper afin de faire une proposition de loi auprès de la Commission. À la manière d’un jeu de rôles, vos élèves seront invités à imaginer de nouvelles initiatives. À l’issue d’un vote, ils participeront ensuite à l’organisation d’un débat public sur l’Europe et pourront monter sur scène afin de présenter leur projet.

Les élèves de CM2 présentent leur interprétation de L’Ode à la joie lors de la fête de l’Europe en mai 2018.

 

1 – Préparation – En classe (2h)

Diffusion d’un court-métrage présentant le fonctionnement des institutions et les procédures législatives de l’UE. Atelier de prise de parole afin de préparer le jeu de rôle (étape 2).

2 – Elaboration et vote d’une initiative citoyenne européenne – En classe (2h)

Élaboration d’une initiative citoyenne : les élèves sont répartis en comités de citoyen.ne.s ; chacun élabore une initiative citoyenne sur un thème choisi par la classe. Vote de l’initiative citoyenne : les propositions sont soumises au vote ; celle qui recueille le plus de voix est retenue pour la 4étape.

4 – Préparation de la soirée-débat – En classe (2h)

Participation à l’élaboration de la soirée « Les décodeurs de l’Europe » (séance 4) puis collecte et sélection de questions qui alimenteront la soirée-débat. Élaboration d’une action de communication pour annoncer la manifestation.

3 – Soirée-débat « Les Décodeurs de l’Europe » – Centre Paris Anim’ (1h)

Présentation des initiatives parmi celles de tous les partenaires européens associés au projet, devant des membres de la Commission européenne ; Participation à l’animation des « Questions – réponses » sur l’Europe avec le public et les membres de la Commission, suivie d’un débat.

Avec le soutien de