Faire vivre la laïcité et l’égalité

Eurocitoyen d’un jour

Dans le cadre du projet R-eu connected, notre Fédération propose un parcours aux élèves de lycée d’Île-de-France, destiné à leur transmettre les valeurs de l’Union européenne et les intéresser au fonctionnement de ses institutions. Selon une approche collaborative et ludique, ils découvriront le principe de l’initiative citoyenne, qui offre à tout Européen.ne la possibilité de se regrouper pour inciter la commission à proposer de nouvelles directives. À la manière d’un jeu de rôles, vos élèves seront invités à imaginer en commun de nouvelles initiatives. Ils travailleront à la rédaction de propositions sur des thématiques de leur choix, telles que la lutte contre la pollution du plastique ou encore contre les effets nocifs produits par la filière textile (fast fashion).

À l’issue d’un vote, ils participeront à l’organisation d’un débat public puis ils pourront monter sur scène afin de présenter leur proposition dans le cadre de la fête de l’Europe, courant mai 2020.Ces actions sont proposées avec le soutien du programme Erasmus + et rassembleront des classes de cinq pays.

Soirée les décodeurs de l’Europe.
©Ligue de l’enseignement

1 – Spectacle Liberté Égalité Parité – Au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes (1h)

Compagnie À Brûle-pourpoint

Cette petite forme théâtrale sur le féminisme et l’engagement politique sera proposée en entrée de parcours pour lancer le dispositif et les réflexions. À travers l’exemple d’une mère et de son fils, la pièce pose les premières questions fondamentales du parcours. La forme courte de la pièce (30 minutes) sera suivie d’un temps d’échange d’une durée équivalente entre les élèves et l’équipe artistique.

2 – Spectacle J’ai rêvé la révolution – Au Théâtre de l’Épée de Bois (2h)

Compagnie À Brûle-pourpoint

Dernière création de la dramaturge Catherine Anne, la pièce J’ai rêvé la Révolution évoque les premières luttes modernes pour l’égalité femmes/hommes à travers le destin d’Olympe de Gouges, militante et femme politique morte pour ses idées au cours de la plus sombre période de la Révolution française. Cet apport historique permettra aux élèves de prendre conscience du long chemin parcouru en un peu plus de deux siècles pour que les femmes accèdent à la citoyenneté politique.

3 – Rencontre avec une élue – En classe ou à l’extérieur (1h30)

Forts des apports des deux premières étapes, les élèves rencontreront des élues nationales ou locales qui viendront témoigner de leur parcours, des obstacles qu’elles ont affrontés pour accéder à leur place, ou encore, de leur vision de la place des femmes dans le milieu politique aujourd’hui. Ces rencontres seront organisées avec le soutien d’Élues Locales, une start-up de l’entreprenariat social dédiée à la place des femmes en politique.

4 – Création artistique – En classe (2x1h)

Pour clore ce parcours, les élèves seront invités à créer leur propre affiche sur le thème de l’engagement des femmes en politique. Cette production finale sera l’occasion de s’emparer de la question, de s’exprimer et de prendre position. Les supports réalisés seront diffusés par la Ligue de l’enseignement aux autres lycées, mais aussi aux élu.es, et aux autres acteur.rices de la société civile.

Avec le soutien de