Faire vivre la laïcité et l’égalité

Prévenir le harcèlement

CE2

À l’école, les échanges entre les élèves peuvent prendre une tournure dramatique pour ceux qui se retrouvent la proie de quolibets, d’insultes, de racket, et autres agressions répétées. Un enfant sur dix en moyenne connaît ce phénomène de harcèlement au sein du milieu scolaire. Les victimes, qui parviennent difficilement à s’exprimer, s’isolent et souffrent en silence sans réussir à alerter un adulte.

Afin d’éviter d’en arriver à des situations parfois critiques, la Ligue de l’enseignement a décidé d’entreprendre un travail de prévention auprès des élèves de CE2 afin qu’ils comprennent les conséquences du harcèlement. La première séance du parcours permet de comprendre ce qu’est précisément le harcèlement et de déconstruire les différents mécanismes qui en sont à l’origine. La deuxième séance engage les élèves sur la voie de l’empathie dans le cadre d’une pièce de théâtre interactive. Enfin, la dernière étape, consiste en l’élaboration collective d’une charte contre le harcèlement.

1 – Animation pédagogique – En classe (1h15)

À partir d’un petit film écrit et joué par une classe d’école primaire, primé au concours national « Non au harcèlement » lancé par le ministère en charge de l’Éducation nationale, les élèves réfléchissent avec un
intervenant spécialisé aux mécanismes qui mènent à des situations de harcèlement. Le film sert d’amorce pour que les élèves engagent entre eux une discussion, avec la médiation de l’intervenant-e qui relève au passage les caractéristiques et le processus du harcèlement.

2 – Débat théâtral sur le harcèlement – En centre d’animation (1h)

Pour mieux comprendre comment se vivent les situations de harcèlement, la Ligue propose aux élèves de participer à un spectacle théâtral interactif : le public, après avoir assisté à une courte pièce, est invité à en rejouer quelques scènes, proposant ainsi différentes solutions à des situations-problèmes. Les élèves examinent ainsi et comprennent mieux les postures des différents protagonistes d’une situation de harcèlement : harceleurs, harcelés et spectateurs.

Afin d’illustrer cette problématique, La Ligue a passé une commande spéciale à la compagnie Entrées de jeu, pour une création originale, présentée pour la première fois à l’occasion de ce parcours.

3 – Animation pédagogique – En classe (1h30)

Pour clore ce parcours, les élèves travailleront avec un de nos animateurs sur les attitudes et les postures qui génèrent une situation de harcèlement en rédigeant une Charte. Celle-ci listera les règles à suivre pour avoir une attitude responsable dans ses rapports sociaux avec les autres. Élaborer collectivement une charte, se mettre d’accord sur les principes devant y figurer, les retranscrire sur une affiche faisant consensus, sont autant d’actions qui participent de l’appropriation des règles par l’ensemble des participant-e-s.