Faire vivre la laïcité et l’égalité

Prévenir le harcèlement

Depuis trois ans, la Ligue de l’enseignement et la Mairie du 20e arrondissement ont mis en place un important programme pour agir sur le climat scolaire : actions de sensibilisation pour les élèves d’élémentaire et de collège, formation des équipes éducatives et conférences pour les parents. Les échanges entre enfants peuvent en effet prendre une tournure dramatique pour ceux qui se retrouvent la proie de quolibets, d’insultes, de racket, et d’autres agressions répétées. Pour éviter que les victimes, qui parviennent difficilement à s’exprimer, s’isolent et souffrent en silence, notre Fédération propose cette année encore aux classes de CE2 et de CM1 du 20e arrondissement un projet de prévention sur la question du harcèlement.
Avec ce parcours croisé, l’objectif sera d’abord de définir ce qu’est précisément le harcèlement puis d’en déconstruire les différents mécanismes. Les élèves expérimenteront ensuite l’empathie par le biais d’un débat théâtral, commandé par notre Fédération. Enfin, ils réfléchiront ensemble aux moyens qu’ils peuvent mettre en oeuvre pour vivre dans un climat scolaire serein, en élaborant une charte collective contre le harcèlement.

Figurines utilisées dans le spectacle Stooop !
de la Compagnie Entrées de jeu.

©Entrées de jeu

1 – Animation pédagogique – En classe (1h15)

À partir d’un petit film écrit et joué par une classe d’école primaire, primé au concours national « Non au harcèlement » lancé par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves réfléchiront aux mécanismes qui mènent à des situations de harcèlement avec un.e intervenant.e spécialisé.e. Le film servira d’amorce pour que les élèves engagent entre eux une discussion qui relèvera les caractéristiques du harcèlement, avec la médiation de l’intervenant.e.

2 – Débat théâtral Stooop ! – En centre d’animation (1h15)

Théâtre interactif
Compagnie Entrées de jeu

Pour mieux comprendre comment se vivent au quotidien les situations de harcèlement, la Ligue propose aux élèves de participer à un débat théâtral. À travers la pièce intitulée Stooop !, ils découvriront plusieurs saynètes illustrant des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie d’élève. Après avoir assisté à cette pièce, ils seront invités à en rejouer quelques scènes, proposant ainsi différentes solutions à des situations-problèmes. Les élèves comprendront ainsi mieux comment réagissent les différents protagonistes que l’on rencontre régulièrement dans une scène de harcèlement : l’agresseur, la victime et le témoin.

3 – Animation pour réaliser une charte

Pour clore ce parcours et afin de rédiger une charte, les élèves travailleront avec l’intervenant.e de la 1e étape sur les attitudes à l’origine des situations de harcèlement. Pour ce faire, ils repartiront des propositions faites lors du débat théâtral et réfléchiront ensemble à la façon d’adopter une attitude responsable vis-à-vis des uns et des autres. Élaborer collectivement une charte, se mettre d’accord sur les principes devant y figurer, les retranscrire sur une affiche faisant consensus, sont autant d’actions qui participent à l’appropriation des règles par l’ensemble des participant.es. Cette charte pourra ensuite être affichée dans l’école et servir d’outil aux élèves formés pour transmettre ce qu’ils auront appris à leurs camarades.