Faire vivre la laïcité et l’égalité

Lire et faire lire – Cycle 1 à 4

« Lire et Faire Lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle qui va, cette année, fêter ses 20 ans ! Il est piloté par deux réseaux d’associations (la Ligue de l’enseignement et l’UNAF) qui accompagnent les dispositifs départementaux dans toute la France.
À Paris, la Ligue de l’enseignement gère un réseau d’environ 400 bénévoles dans près de 300 structures éducatives, de la crèche au collège. Le principe en est simple : des bénévoles seniors offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature jeunesse. Ils ont à cœur de leur transmettre leur passion de la littérature et de partager avec eux des moments de complicité autour d’albums ou de romans.

Depuis 2018, la Fédération de Paris s’est associée avec le CLEMI pour organiser des interventions de bénévoles de « Lire et Faire » dans les classes de cycles 3 et 4 des REP et REP+ de l’Académie de Paris. L’objectif est de développer chez les élèves le plaisir de lire des reportages et des habitudes de lecture de la presse ainsi que la pratique de l’écriture.

Une lecture avec une bénévole.
©Lire et Faire Lire

Des bénévoles encadrés et formés

L’équipe de « Lire et Faire Lire » a pour mission :
• d’aider les responsables à intégrer des ateliers de « Lire et Faire Lire » dans leur projet d’établissement ;
• d’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles ;
de proposer un plan de formation aux bénévoles (gestion de groupe, lecture à haute voix, découverte de la littérature de jeunesse…)
de fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions ;
d’organiser régulièrement des événements autour de la lecture.

Des modalités d’intervention simples

Les séances de lecture sont mises en place en collaboration entre les responsables d’établissements, les bénévoles et l’équipe de « Lire et Faire Lire ».

Établissements concernés : crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, centres de loisirs.

Organisation des séances de lecture :
– Une ou plusieurs séances par semaine ;
– Durée de 30 min par groupe d’enfants ;
– Groupes de 6 enfants ;
– Horaires modulables en fonction des établissements.

Découvrir la presse et écrire un journal

CM1 à 3e | Novembre 2019 à mai 2020

Si vous travaillez en REP ou en REP+, le CLEMI et la Ligue de l’enseignement vous proposent d’inviter des bénévoles « Lire et Faire Lire » dans votre école ou collège pour développer le goût de la lecture de la presse de vos élèves et élaborer éventuellement un journal.

Chaque classe peut bénéficier de l’intervention régulière d’un.e bénévole (en général 2 séances consécutives de 30 min par groupe). Dans un 1er temps, les classes seront partagées en 4 ou 5 groupes. Les bénévoles feront des lectures de reportages publiés dans des revues ou dans la presse régionale et nationale sur des sujets divers, choisis avec l’enseignant.e en fonction de son projet.

Dans un 2e temps, un travail d’écriture pourra être élaboré en classe dans l’objectif de créer un journal de classe ou pour réaliser tout autre type de projet d’écriture. Les bénévoles pourront, si les enseignant.es le souhaitent, participer aux travaux.

Avec le soutien de

Nos lettres d’information

Cliquez sur les liens pour consulter nos lettres d’information en ligne