Faire vivre la laïcité et l’égalité

Libération de Paris

Ce parcours croisé, élaboré par la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Mairie de Paris pour commémorer le 75e anniversaire de la Libération de Paris, s’inscrit dans un projet de grande envergure : la création d’un kit contenant des outils pédagogiques, qui sera offert dès janvier 2019 à toutes les classes de CM2 de la capitale. L’objectif est de replacer la Libération de Paris dans le contexte plus large de la Seconde Guerre mondiale et d’ étudier l’histoire des Parisiens et de leur quotidien pendant l’occupation en interrogeant les valeurs républicaines et la notion d’engagement. Les élèves se questionneront sur la façon dont les Parisiens ont concrètement vécu ces quatre années d’occupation ainsi que sur les modalités d’organisation de la résistance, des Forces françaises libres et des alliés pour libérer la capitale. Nous nous appuierons sur les lieux emblématiques et sur les traces laissées dans la ville qui constituent aujourd’hui des marqueurs mémoriaux incontournables pour remonter le fil de l’histoire de ceux et celles qui se sont engagés pour regagner leur souveraineté nationale.
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1 – Animation : Le Musée de la Libération Hors les murs – En classe (1h30)

Cette animation en classe sera assurée par un.e conférencier.e du Musée de la Libération de Paris. Après avoir brièvement rappelé les moments clés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, il/elle présentera le quotidien des Parisiens pendant l’occupation à partir de documents issus
des collections et des archives du musée

2 – Projection-Débat La traversée de Paris – En centre Paris Anim’ (1h22)

Film de Claude Autant-Lara – France, 1956

Les élèves prendront la mesure du difficile quotidien des Français sous l’occupation en s’immergeant dans l’ambiance de cette époque, merveilleusement retranscrite dans ce film. Si le sujet principal est celui du marché noir, d’autres aspects de la guerre y sont abordés : le rationnement, la collaboration, les rafles et la traque des Juifs ainsi que l’iniquité du système nazi. Cette traversée pédestre entre les 5e et 18e arrondissements, dresse le portrait nocturne d’une ville soumise où, malgré l’entraide et la solidarité, subsistent des différences sociales flagrantes.

3 – Randonnée dans les rues de Paris – En exterieur (3h)

Sur les traces des résistant.e.s et des soldats alliés ayant participé à la Libération de Paris, les élèves participeront à une randonnée pédestre d’environ 5 km qui leur fera découvrir certains lieux emblématiques de cette histoire. Organisée en partenariat avec l’USEP et le Comité de la Randonnée Pédestre à Paris, cette promenade urbaine guidée sera assurée par un.e spécialiste et permettra aux élèves d’aborder le sujet autrement.

4 – Visite de l’hôtel de ville – Sortie (1h)

L’Hôtel de Ville fut le centre principal et le symbole de l’insurrection qui se mit en place à Paris dès le 19 août 1944.
Une visite guidée et théâtralisée du lieu permettra aux élèves de mieux comprendre et de revivre les enjeux liés à la prise de ce haut-lieu politique.

5 – Cérémonie de commémoration – Bois de Boulogne (1h30)

Pour clore le parcours, en juin 2019, les élèves seront invités en présence de personnalités officielles à une cérémonie de commémoration organisée spécialement pour le dispositif en souvenir des 35 jeunes résistants, pris dans un guet-apens et fusillés près de la cascade du Bois de Boulogne le 16 août 1944.

Avec le soutien de