Faire vivre la laïcité et l’égalité

Les enfants et les écrans

Ce parcours croisé, qui s’inscrit dans l’axe prioritaire que la Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris développe depuis 2016 sur les questions numériques, a été conçu pour inciter les élèves à engager une réflexion sur leur usage des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, télévision). Ignorant la complexité de ces objets et les effets que leur technologie peut engendrer sur eux, ils développent des comportements et des usages quotidiens parfois nocifs. Ce projet pédagogique vise à leur faire prendre conscience dans un premier temps de ce qu’est un écran du point de vue technologique puis, dans un deuxième temps, ils s’interrogent sur la place qu’ils peuvent accorder à cet outil dans les loisirs, à la maison, mais aussi à l’école, dans leurs apprentissages. Conçu autour d’une animation théâtrale en classe, ce parcours croisé permettra aux élèves de prendre du recul par rapport à leur utilisation de cet objet, en participant de façon ludique au challenge « 10 jours sans écrans ».

©D. r.

1 – Animation – En classe (1h15)

Un.e animateur.rice formé.e par l’Institut National en Recherche Informatique et en Automatique (INRIA) vient en classe pour expliquer avec des mots simples comment sont agencés les différents composants derrière les écrans.

Il/elle propose aux élèves de démonter eux-mêmes un ordinateur usagé pour leur révéler comment il fonctionne.

La question du devenir de ces objets technologiques, de leur recyclage et de leur impact environnemental est également discutée. C’est également l’occasion d’introduire la question des usages des écrans par les enfants, qui sera développée dans les séances suivantes.

2 – Animation théâtrale – En classe (1h15)

Cette seconde animation va permettre aux élèves de commencer à prendre du recul vis-à-vis de leur utilisation des écrans et d’Internet.

La séance démarrera par l’intervention d’une comédienne qui proposera une petite forme théâtrale d’environ 20-25 mn, librement adaptée du livre jeunesse Dix jours sans écrans de S. Rigal-Goulard.

Un débat avec la classe suivra le spectacle pour interroger la frontière qui sépare bons et mauvais usages.

3 – Animation défi – En classe (1h15)

Cette séance, qui prolonge la réflexion sur les écueils d’un usage abusif des écrans, est l’occasion pour l’animateur.rice de lancer un défi à la classe : « Dix jours sans écrans ».

Lancé au début des années 2000, ce challenge est désormais relevé chaque année en France par des dizaines d’écoles. La classe et les familles acceptent d’éteindre les écrans pendant 10 jours ; le temps ainsi libéré est ensuite utilisé pour

organiser des activités de découverte et de rencontre. Notre animateur-rice vous présentera différents outils pour préparer ce défi (mise à disposition de ressources, présentation d’initiatives exemplaires menées dans d’autres écoles…)

Avec le soutien de