Faire vivre la laïcité et l’égalité

Les couleurs de l’Inde

En filigrane de ce parcours éducatif, la Ligue de l’enseignement affirme sa volonté de promouvoir le respect de l’autre, de ses différences et de ses croyances en engageant les élèves à s’ouvrir au monde et au pluriculturalisme dès leur plus jeune âge.

 

Destiné aux élèves de Moyenne et de Grande section, ce dispositif a pour objectif de leur faire découvrir la culture indienne et son art à travers la pratique de la danse. Afin de capter l’attention des plus petits, le parcours a été créé autour d’Holi, « la fête des couleurs » et de sa danse, chaque année célébrée en Inde et dans différents pays étrangers. Cette fête, issue de la tradition religieuse hindoue, marque la fin de l’hiver et le début du printemps.
Le jour d’Holi, qui se tient au cours du mois de pleine lune de Phâlguna (février-mars), tout le monde danse et chante en jetant des poudres colorées.

Ce parcours, qui s’appuie sur la riche présence de la culture indienne à Paris, permettra aux élèves de visiter une institution muséale, de participer à la fête des couleurs et de s’initier à la danse indienne.

Siva-Nataràja, seigneur de la danse, sculpture en bronze du musée Guimet (XIe siècle)
©Musée national des arts asiatiques-Guimet

1 – Animation autour d’Holi et du récit d’Hiranyakashipu – En classe (1h)

Cette animation en classe permettra de présenter aux élèves différentes fêtes et célébrations auxquelles tout à chacun peut régulièrement participer, en montrant qu’un grand nombre d’entre elles découlent de traditions et de croyances. Grâce à des ressources pédagogiques adaptées, notre intervenant.e évoquera ensuite la célébration d’Holi, la fête des couleurs, puis il/elle fera découvrir les légendaires aventures d’Hiranyakashipu et Vishnu, à l’origine de cet important événement printanier.

2 – Visite du musée national des arts asiatiques – Guimet – Sortie (1h)

Cette visite sera l’occasion de découvrir la fête d’Holi et la danse sous l’angle de l’histoire de l’art indien et de ses chefs- d’œuvre. Le musée Guimet proposera aux élèves une découverte de ses collections permanentes axée sur trois thématiques :

• Vishnu, la divinité indienne, personnage

central à l’origine d’Holi ;
• Les couleurs utilisées dans l’art indien ;
• La place de la danse dans la culture indienne.

Grâce à cette plongée concrète dans l’art indien, ils identifieront les différents supports artistiques existants et pourront prendre la mesure de l’importance du symbole des couleurs et de la danse, à travers diverses œuvres, de l’ère antique à l’époque médiévale.

3 – Initiation à la danse indienne – En classe (3x1h)

Les élèves célèbreront à leur manière la fête des couleurs et s’initieront à la danse indienne. Après avoir visionné un extrait du film bollywoodiennYeh Jawaani Hai Deewani, les élèves apprendront une petite chorégraphie, élaborée par un.e animateur.rice spécialiste de danse indienne. Durant trois séances, ils apprendront à coopérer afin de créer et de retenir une chorégraphie qu’ils pourront présenter à leurs parents lors d’un petit spectacle de fin de parcours.

Afin que les enfants puissent célébrer au mieux Holi, les enseignant.e.s seront invité.e.s à fabriquer avec leurs élèves des costumes à partir de fournitures offertes par la Ligue. Ce travail, à mener entre les étapes du parcours, pourra être mis en valeur au moment de la représentation finale.