Faire vivre la laïcité et l’égalité

Les couleurs de l’Inde

Pour la 2e année consécutive, la Ligue réaffirme avec ce parcours croisé son engagement en faveur du pluriculturalisme et invite les élèves de maternelle (de moyenne et grande section) à s’ouvrir à l’autre, dans le respect de ses différences et de ses croyances.
Prenant appui sur la riche présence culturelle indienne à Paris, ce dispositif propose aux élèves de découvrir son art et surtout sa danse. Afin de plaire aux plus petits, le parcours a été créé autour d’Holi, « la fête des couleurs », célébrée chaque année en Inde ainsi que dans de nombreux pays du monde. Cette fête, qui tire son origine de la tradition religieuse hindoue, marque la fin de l’hiver et le début du printemps. La tradition veut que le jour d’Holi, qui se tient au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars), tout le monde danse et chante en se jetant des poudres colorées.
Ce parcours en plusieurs étapes fera découvrir aux élèves les trésors du musée Guimet puis leur permettra de développer leur motricité en pratiquant la danse indienne. Enfin, ils pourront participer à la joyeuse fête des couleurs qui se tient chaque année au jardin d’acclimatation.

Une séance d’initiation à la danse indienne.
©Marion Pouliquen

1 – Animation autour des traditions et du récit d’Holi – En classe (1h)

Un.e intervenant.e de la Ligue de l’enseignement proposera aux élèves une animation qui les engagera à s’interroger sur les fêtes traditionnelles qu’ils pratiquent ou qu’ils connaissent. À l’aide de visuels et de devinettes, il/elle leur fera prendre conscience de l’existence en France d’une grande variété de fêtes issues de diverses traditions et de croyances. Grâce à des ressources photographiques, il/elle évoquera la célébration d’Holi, la fête des couleurs, avant de leur faire découvrir, à travers la lecture de l’album jeunesse Maman, raconte-moi l’histoire d’Holi, les aventures d’Hiranyakashipu et de Vishnu qui ont donné naissance à cette célébration colorée.

2 – Visite du musée National des Arts Asiatiques – Guimet – Sortie (1h)

Cette visite sera l’occasion de découvrir la fête d’Holi et la danse sous l’angle de l’histoire de l’art indien et de ses chefs d’œuvre. Un.e médiateur.rice culturel.le du musée Guimet proposera aux élèves une visite des collections permanentes axée sur trois thématiques :

• Vishnu, la divinité indienne, personnage central à l’origine d’Holi ;
• Les couleurs utilisées dans l’art indien ;
• La place de la danse dans la culture indienne.

Grâce à cette plongée concrète dans l’art indien, ils identifieront les différents supports artistiques existants et pourront prendre la mesure de l’importance du symbole des couleurs et de la danse, à travers diverses œuvres de l’ère antique à l’époque médiévale (miniatures, statues, bijoux, etc.).

3 – Initiation à la danse (3x1h)

Les élèves célébreront à leur manière la fête des couleurs et s’initieront à la danse indienne en travaillant une petite chorégraphie, élaborée par un.e animateur.rice spécialiste de danse indienne. Durant trois séances, ils apprendront à coopérer afin de retenir cette chorégraphie. Afin que les enfants puissent célébrer au mieux Holi, les enseignant.es seront invité.es à fabriquer avec leurs élèves des costumes à partir de fournitures offertes par la Ligue de l’enseignement. Ce travail, à mener entre les étapes de ce projet, pourra être mis en valeur à l’occasion d’un petit spectacle de fin de parcours qui leur permettra de présenter leur danse d’Holi à leurs camarades et leurs parents.