Faire vivre la laïcité et l’égalité

L’école du numérique de la fédération

Avec le projet « Coding et citoyenneté », la Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris affirme sa volonté de développer un axe pédagogique prioritaire sur les questions numériques. En 2016, notre Fédération a initié une première action pour sensibiliser les enfants aux valeurs citoyennes sur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), par le biais de la programmation informatique. En 2017, pour encourager la diffusion de la culture numérique à l’école, deux types d’actions ont été proposées sur les temps scolaire et périscolaire : le projet « Kids Coding Club » pour initier les enfants inscrits aux TAP à la programmation ludique et au bon usage d’Internet et, en parallèle, une formation pour initier les enseignant.e.s des 1er et 2nd degrés au coding.
En 2018-2019, nos actions dans le domaine du numérique s’enrichissent de nouvelles propositions à destination des professeur.e.s des cycles 2, 3 et 4 (voir ci-contre). Destinés à les accompagner dans l’utilisation du numérique en classe, ces projets, qui abordent tout autant le coding que la robotique, constituent des outils pédagogiques innovants qui peuvent être utilisés pour consolider les savoirs fondamentaux des élèves.

Atelier de coding et robotique, manifestation « Code Week 2017 ».
©Ligue de l’enseignement

1 – Formation gratuite : la robotique dans les apprentissages fondamentaux

Notre Fédération propose régulièrement des formations gratuites pour accompagner les équipes éducatives dans la prise en main d’outils numériques qui offrent un important potentiel de renouveau pédagogique. En 2018-2019, une 1ère session sera proposée le mercredi 24 octobre 2018 (10h-16h) dans le 10e arrondissement. Elle présentera aux enseignant.e.s des cycles 2, 3 et 4 un programme utilisant la robotique open source pour travailler avec les élèves de façon indirecte et ludique certaines compétences fondamentales (lecture et mathématiques). La formation sera suivie par un accompagnement à distance pour réaliser en classe un projet collaboratif sur la robotique.

2 – Les ressources numériques pour les enseignants

Dans le cadre du développement de notre axe éducatif « Coding et Citoyenneté », plusieurs supports pédagogiques ont été élaborés :

• un parcours « clé en main » d’initiation à la programmation et à la pensée informatique (cycle 3) ;
• des fiches pratiques d’initiation à la robotique open source ;
• des séquences pour animer des ateliers numériques sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui sensibilisent aux bons réflexes à adopter sur Internet mais aussi à l’utilisation responsable des écrans.

Tous ces supports sont disponibles en ligne et téléchargeables gratuitement pour les enseignants sur le site www.lae.paris (onglet numérique éducatif).

3 – Appel aux nouveaux projets et expérimentations

À la Ligue de l’enseignement, l’équipe dédiée aux projets numériques effectue une veille active sur les pratiques éducatives issues des nouvelles technologies. Elle expérimente régulièrement des projets pédagogiques innovants avec des enseignant.e.s volontaires intéressé.e.s par les pédagogies alternatives. En ce sens, notre service est ouvert aux propositions des professeur.e.s des 1er et 2nd degrés qui souhaiteraient travailler avec nous sur des projets inédits portant par exemple sur l’utilisation des écrans, le cyberharcèlement, la robotique, la pollution numérique, etc.

> Si vous êtes intéressé.e.s, écrivez-nous à : ecoles75(at)ligueparis.org

Des ateliers proposés par