Faire vivre la laïcité et l’égalité

La cabane des émotions

En maternelle, l’apprentissage du vivre-ensemble dans le respect des individualités et des règles du groupe passe entre autres par la capacité des enfants à identifier et exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Travailler ces compétences psychosociales dès le plus jeune âge est l’un des leviers qui permet de construire des modalités d’interaction sereines, favorables à un climat scolaire apaisé.
Depuis 2016, la Ligue de l’enseignement de Paris a mis en place en élémentaire et au collège des projets visant à développer les compétences psychosociales des élèves et ainsi à agir sur le climat scolaire. Cette année, c’est aux enseignant.es de maternelle que la Ligue propose un parcours éducatif sur ces questions. Nous avons privilégié une approche sensible pensée autour d’un film et d’une activité théâtrale qui aboutira à l’expérimentation, à travers quelques saynètes jouées par les élèves, d’un panel de plusieurs émotions. Pour leur permettre d’apprendre à gérer et réguler leurs émotions, nous leur proposerons des outils, trucs et astuces qui se matérialiseront par la construction d’une cabane à émotions dans la classe.

Atelier d’arts plastiques.
©Marion Pouliquen

1 – Projection Coucou nous voilà ! – En centre Paris Anim’ (32 min)

De Jessica Laurén
Courts-métrages – Suède et France – 2014

Pour introduire la question des émotions, les élèves assisteront à la projection de Coucou nous voilà !, un programme de huit courts-métrages réjouissants, inspirés des ouvrages jeunesse suédois de Stina Wirsén.
Ces films mettent en scène des personnages issus de l’imaginaire animalier qui vivent ensemble des expériences évoquant les problématiques quotidiennes des enfants : « Qui est en colère ? », « Qui s’est perdu ? », « Qui décide ? »… Les élèves seront amenés à s’interroger sur la façon dont les personnages ressentent, expriment et gèrent leurs émotions en fonction des différentes situations.

2 – Animation – En classe (1h)

En classe, un.e intervenant.e, comédien.ne de formation, proposera aux élèves de réfléchir à la façon de gérer les émotions rencontrées dans les histoires de Coucou nous voilà !
À partir d’images imprimées, extraites du film, les élèves discuteront des solutions alternatives pour réguler leurs émotions puis ils les expérimenteront en jouant quelques saynètes. Ils seront sensibilisés à l’interprétation des émotions en travaillant leur empathie et testeront des astuces pour apprendre à les réguler.

3 – Atelier de fabrication de la cabane des émotions – En classe (1h)

L’intervenant.e ayant animé la séance précédente reviendra en classe pour les aider à fabriquer une cabane, dans laquelle ils pourront se rendre quand ils auront besoin de conserver la maîtrise de leurs émotions. Cet espace, qu’ils aménageront à leur guise dans un coin de la classe, sera élaboré avec l’intervenant.e à partir d’un kit fourni par la Ligue.
Les élèves seront quant à eux invités à aménager et décorer cet espace avec des dessins, des objets de leur choix destinés à les aider à vivre de façon apaisée leurs colères, leurs peurs, leur tristesse tout comme leur joie.