Faire vivre la laïcité et l’égalité

Concours national « La Flamme de l’égalité »

Thématique : « Devenir libre »

Les ministères de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et de la Ligue de l’enseignement organisent chaque année le concours scolaire national « La Flamme de l’Égalité ». Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

Toutes les classes du CM1 à la Terminale sont invitées à participer à ce concours. Pour cette 4ème édition, la thématique retenue « Devenir libre » incitera les élèves à entreprendre un travail d’histoire et de mémoire et à mener une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et le statut de citoyen, de 1794 à nos jours. Les travaux pourront dépasser le contexte socio-historique français et interroger les liens entre abolition et citoyenneté dans d’autres régions du monde.

Projet artistique Un long chemin vers la liberté réalisé par les élèves du Lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine (mention spéciale 2017-2018)

1. Calendrier

Le règlement officiel et les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site dédié au concours (www.laflammedelegalite.org), par simple inscription. Les participant.e.s ont jusqu’au 13 mars 2019 pour déposer leur dossier de candidature sur le site. Une première sélection aura ensuite lieu au niveau académique, puis un jury national examinera les candidatures retenues. Le palmarès du concours sera publié courant avril 2019 ; les représentant.e.s des lauréats seront invité.e.s à Paris à l’occasion de la cérémonie du 10 mai, Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

2. Format

Qu’il s’agisse du cadre de réalisation du projet (équipe pluridisciplinaire, intervenant.e.s extérieur.e.s, projet inter-établissements…), de sa nature (production écrite, film, spectacle…) ou de son support de présentation (film descriptif, dossier de présentation, diaporama animé…), la démarche entreprise reste par contre libre et ouverte. La production doit nécessairement être collective. Attention toutefois à respecter les contraintes de format afférentes à la dématérialisation du dispositif (voir le règlement).

3. Thématique

Afin d’inciter les élèves à mener un travail de mémoire et d’histoire, mais aussi de réflexion sur les libertés fondamentales et universelles, l’édition 2018-2019 du concours a pour thématique : « Devenir libre ». Dans sa perspective large, le concours ne se limite pas au contexte socio-historique français ou à une temporalité arrêtée ; peuvent également être abordés les survivances, les effets, la transmission culturelle et les héritages contemporains de cette histoire dans nos sociétés.

Avec le soutien de