Faire vivre la laïcité et l’égalité

Filles et garçons : cassons les clichés !

CP / CE1

La Ligue de l’enseignement continue de lutter contre les stéréotypes liés au genre en permettant aux enfants de questionner les idées préconçues sur le rôles des filles et des garçons. Les préjugés sexistes résistent en effet toujours et c’est dès le plus jeune âge que nous souhaitons accompagner les enfants vers l’apprentissage de l’égalité. Tout au long de ce parcours croisé, à travers des actions littéraires et culturelles, diverses thématiques seront abordées : les loisirs, les métiers, l’apparence, la vie quotidienne, etc. Pour terminer ce parcours, les élèves seront amenés à proposer des solutions face à des situations stéréotypées ou discriminantes.

1 – Les lectures non-sexistes – En classe (1h)

Au cours de cette animation, l’intervenant-e s’appuiera sur la littérature jeunesse pour engager la réflexion sur les stéréotypes liés au genre et les discriminations qui en découlent. Il/elle proposera la lecture d’un conte traditionnel, où une princesse est sauvée par son prince, puis il/elle lira un album où une princesse fait le choix de s’émanciper pour vivre la vie qu’elle souhaite. La dernière phase de l’animation sera consacrée à l’invention collective d’un conte à partir de dessins spécialement conçus par une illustratrice jeunesse pour notre Fédération. Les élèves pourront prendre conscience de façon ludique que les rôles traditionnellement dévolus aux filles et aux garçons peuvent être réinterrogés.

2 – L’animation pédagogique – En classe (1h)

La séance se déroule en deux temps à partir du matériel pédagogique élaboré par notre Fédération, qui se compose :
• de l’affiche de l’opération : elle sert d’introduction au débat en invitant les élèves à se poser des questions sur la notion de cliché ;
• du livret pour les élèves, dont les images d’ours imaginaires pris dans des activités diverses servent à questionner et dépasser les stéréotypes de genre les plus courants ;
• d’un guide pédagogique qui dresse un état des lieux de l’égalité des sexes à l’école, propose des actions de prolongement et une sélection de références bibliographiques dans la littérature de jeunesse.

3 – Spectacle Le goal s’appelait Julie – En centre d’animation (1h15)

Afin d’illustrer sur la scène la thématique du parcours, notre Fédération a commandé la création d’un spectacle interactif qui met en scène une petite fille, Julie, et un petit garçon, Rémy.
Les élèves assistent dans un premier temps au spectacle avant d’être invités à réagir et à être force de proposition en imaginant des alternatives aux stéréotypes de genre : comment aider Rémy à convaincre sa mère de lui offrir une dînette pour son anniversaire ? Comment aider Julie, qui veut devenir pilote
d’avion, à convaincre sa mamie d’aller visiter le Musée de l’Air et de l’Espace ? Quelques élèves
viendront sur scène jouer leur proposition de réponse avec les deux comédiens.