Faire vivre la laïcité et l’égalité

Filles et garçons : cassons les clichés !

Avec ce parcours croisé, la Ligue de l’enseignement de Paris réaffirme son engagement dans la lutte contre le sexisme et les stéréotypes liés au genre. L’égalité hommes-femmes est en effet l’un des sujets que la Ligue s’attache à défendre depuis des années, notamment par le biais de projets éducatifs destinés aux élèves. Dans le cadre de ce parcours, ils sont invités à s’interroger dès leur plus jeune âge sur les idées préconçues qui survivent dans notre société. Les préjugés sexistes résistent en effet dans l’esprit des enfants qui sont nombreux à considérer les tâches domestiques, les activités professionnelles et de loisir comme sexuées.
Avec ce parcours croisé, nous souhaitons permettre aux élèves de s’interroger sur les fonctions et les tâches traditionnellement attribuées aux hommes et aux femmes dans la société et les accompagner vers l’apprentissage de l’égalité.
À travers des actions littéraires, culturelles et ludiques, divers aspects de l’égalité seront abordés et discutés. Les élèves seront entre autres amenés à proposer des solutions concrètes face à des situations stéréotypées ou discriminantes à l’occasion d’un débat théâtral.

Le débat théâtral Le goal s’appelait Julie
par la compagnie Entrées de jeu.

©Marion Pouliquen

1 – Animation pédagogique – En classe (1h)

Au cours de cette animation, l’intervenant.e s’appuiera sur la littérature jeunesse pour engager la réflexion sur les stéréotypes de genre et la condition des femmes, qu’elle replacera dans l’histoire et le temps long. Il/elle proposera la lecture d’un conte ancien, reflet de la condition féminine dans le passé, où une princesse est sauvée par son prince. Puis, l’intervenant.e lira un album plus récent où une princesse fait le choix de s’émanciper pour vivre à sa guise. La dernière phase de l’animation sera consacrée à l’invention collective d’un conte à partir de dessins spécialement conçus par une illustratrice jeunesse pour notre Fédération. Les élèves pourront prendre conscience de façon ludique que les rôles traditionnellement dévolus aux filles et aux garçons sont aujourd’hui obsolètes et que les femmes doivent désormais être maîtresses de leurs choix de vie.

2 – Spectacle Le Goal s’appelait Julie – En centre Paris Anim’ (1h15)

Compagnie Entrées de jeu

Pour permettre aux élèves d’envisager concrètement ce que signifie l’égalité filles-garçons dans leur propre quotidien, notre Fédération a commandé la création d’un spectacle interactif, Le goal s’appelait Julie. Les élèves assisteront à ce débat théâtral, qui met en scène une petite fille, Julie, et un petit garçon, Rémy, avant d’être invités à proposer des alternatives aux situations présentées : comment aider Rémy à convaincre sa mère de lui offrir une dînette pour son anniversaire ? Comment persuader la grand-mère de Julie qu’une femme peut devenir pilote d’avion ? Quelques élèves viendront sur scène jouer leur proposition de réponse avec les comédiens.

3 – Débat à visée philosophique – En classe (1h)

Afin de permettre aux élèves d’approfondir le sujet, un.e intervenant.e animera dans votre classe un débat réflexif à visée philosophique. Il s’appuiera en premier lieu sur les solutions que les élèves auront proposées au cours du débat théâtral. À partir d’expériences vécues par les enfants mais aussi d’exemples extérieurs à leur propre quotidien, l’intervenant.e les engagera dans un deuxième temps à structurer leur pensée et à s’interroger sur le principe fondamental de l’égalité entre hommes et femmes.

Avec le soutien de

p27 logo mgen