Faire vivre la laïcité et l’égalité

Vivre ensemble, entraide et solidarité

Petites et moyennes sections

Le parcours croisé « Vivre ensemble, entraide et solidarité » est un dispositif qui permet aux élèves de cycle 1 d’affiner de façon ludique leur apprentissage du vivre-ensemble, en abordant les valeurs d’entraide et de solidarité. L’objectif pédagogique est en effet de faire prendre conscience aux enfants qu’en coopérant mais aussi en se soutenant mutuellement, ils peuvent réussir ensemble dans le respect de tous. En partant de la littérature jeunesse, en l’occurrence du très bel album Pilotin de Léo Lionni, nous proposons aux élèves d’approfondir les notions d’entraide et de solidarité par le prisme du monde aquatique. Ce parcours, qui connaît chaque année un véritable succès, permet tout à la fois aux enfants de découvrir l’univers de l’auteur Léo Lionni que de s’émerveiller devant les richesses sous-marines de l’aquarium tropical de la Porte Dorée.

1 – Animation autour de l’album Pilotin de Léo Lionni – En classe (1h)

Une intervenante de la Ligue de l’enseignement proposera à vos élèves une animation qui se déroulera dans votre établissement. Dans un premier temps, elle leur lira l’album Pilotin puis elle engagera avec eux une discussion. Dans un deuxième temps, elle invitera les enfants à participer à des jeux de coopération afin de leur faire prendre conscience qu’il faut unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun. Il est d’ailleurs recommandé d’organiser cette animation dans un espace où les enfants bénéficieront de suffisamment d’espace pour évoluer sans entrave.

 

Synopsis de l’album :

Pilotin est un petit poisson astucieux qui vit parmi ses congénères. Une différence les distingue : il est noir et les autres sont rouges. Un jour, ses amis se font dévorer par un gros poisson. Seul survivant, il s’enfuit. Son voyage lui fait rencontrer un nouveau banc de poissons rouges cachés derrière un rocher. Grâce à son intelligence, Pilotin leur permettra de se mouvoir en toute sécurité au milieu de l’océan.

2 – Visite de l’aquarium de la Porte Dorée – Sortie (1h)

Les enfants iront concrètement à la rencontre du milieu aquatique, de crocodiles, d’alligators albinos et de poissons étonnants. Une visite guidée leur permettra de découvrir des poissons qui, pour certains, se déplacent en banc pour attaquer leur proie ou pour faire face au danger ; ils comprendront que certaines espèces sous-marines sont complémentaires les unes des autres (comme le poisson-clown et l’anémone).

3 – Projection « Le monde de Léo » – En centre d’animation (45mn)

Les élèves poursuivront la découverte du beau monde de Léo Lionni à travers les cinq courts-métrages d’animation listés ci-dessous :

 

Un poisson est un poisson

Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang ?

 

Cornelius

Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire : il tient debout sur deux pattes !

 

C’est à moi

Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : arrêtez ou bien vous allez le regretter !

 

Pilotin

Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arriva un gros poisson féroce et affamé…

 

Frédéric

Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots…