Faire vivre la laïcité et l’égalité

L’École de la Philanthropie

La philanthropie, du grec philos « aimer » et anthropos « Homme », est la volonté d’aider les autres et d’améliorer leur sort de manière désintéressée. L’École de la philanthropie est un parcours en deux temps : un temps de sensibilisation, pour faire ressentir et faire comprendre aux élèves cette volonté d’aider les autres, et un temps d’action en mobilisant la classe aux côtés d’une association solidaire de proximité. L’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience qu’eux aussi peuvent donner de leur temps ou partager leurs compétences avec les autres.

L’association L’École de la Philanthropie propose un programme pédagogique imaginé et porté par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. L’École de la Philanthropie bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale. La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement en est l’opérateur à Paris sur le temps scolaire.

© Crédit photo : Marion Pouliquen

1 – Animation pédagogique de sensibilisation – En classe (1h15)

Pour introduire la notion de philanthropie, un jeu d’enquête, animé par notre intervenant.e, est proposé à la classe : les élèves reçoivent un colis fabriqué par une classe fictive, censée avoir participé au dispositif. Ils y découvrent des éléments qui témoignent de l’engagement solidaire de cette classe. Vos élèves ont pour mission d’enquêter sur ces objets afin de découvrir la nature de leur projet.

Par le biais du jeu et de dessins réalisés par une illustratrice jeunesse, les élèves expérimentent l’empathie et se questionnent sur les actions solidaires qu’il est possible de réaliser au quotidien, à leur échelle.

2 – Choisir son engagement – En classe

Vos élèves doivent choisir collectivement une cause pour laquelle ils vont s’engager : l’accès aux arts et à la culture, l’éducation, les droits humains, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la protection de l’environnement et la santé. Pour ce faire, des outils pédagogiques, dont les textes d’une revue de presse, sont mis à votre disposition afin de mener ce travail en autonomie.

3 – Rencontre avec une association – En classe (1h)

Nous vous aidons à identifier une association qui intervient dans le champ choisi par vos élèves. Une rencontre avec un.e représentant.e de la structure est organisée afin d’identifier les besoins de l’association. L’objectif in fine est de permettre aux élèves d’imaginer une action à mener au bénéfice de celle-ci.

4 – Organiser une action – En classe ou à l’extérieur

La classe s’organise pour mener à bien l’action de soutien : répartition des rôles, communication autour du projet dans l’école, réalisation de supports, etc. L’objectif pour les élèves est de s’engager collectivement et de manière concrète pour l’association rencontrée. Exemples d’actions : collecte alimentaire à destination de personnes en situation de précarité ou organisation d’un goûter spectacle avec des personnes âgées

5 – Faire le bilan – En classe ou dans un centre Paris Anim’ (1h30)

Des rencontres entre classes participantes sont organisées afin de valoriser le travail mené et de faire le bilan de l’année. Les élèves présentent les résultats de leur initiative et découvrent les projets menés dans d’autres écoles.