Faire vivre la laïcité et l’égalité

Le Dess(e)in des langues

Ce parcours croisé s’inscrit dans la continuité des activités scolaires d’apprentissage de l’écriture. Il propose aux élèves une vision poétique et artistique des langues et de leur histoire pour les amener à interroger sous un jour nouveau les rapports entre langage et pensée.

Après avoir découvert, lors d’une première séance, différents types d’alphabets, anciens et actuels, ils développent une réflexion sur l’origine des mots et la façon dont les références aux objets et aux idées ont été traduites à l’écrit par diverses formes (idéogrammes, phonogrammes…). Dans un deuxième temps, les élèves approfondissent ces thématiques par le biais d’une très belle oeuvre théâtrale dont ils s’inspireront ensuite pour concevoir une création artistique en classe. Une artiste plasticienne viendra en effet dans votre école après le spectacle pour une ultime animation au cours de laquelle chaque élève réalisera une création sur le thème des langues et de leurs signes.

Ce parcours débutant en octobre, les inscriptions seront closes dès la fin du mois de septembre.

Le spectacle A comme Taureau
©Compagnie Luc Amoros

1 – Animation – En classe (1h)

Au cours de cette première séance, une artiste plasticienne propose aux élèves une animation ludique sur les alphabets et les différentes formes de l’écrit. Ils comprennent que les signes de certains alphabets représentent des objets ou des gestes importants de la vie tandis que d’autres, plus simplifiés, correspondent à des sons. L’objectif de cette première séance est de susciter le questionnement des enfants sur le thème fil rouge du parcours mais aussi de leur apporter des éléments de connaissance essentiels à la compréhension du spectacle auquel ils assisteront dans l’étape suivante.

2 – Spectacle A Comme Taureau ! – En centre d’animation (1h15)

Compagnie Luc Amoros

Cette récente création est une promenade poétique dans l’histoire des mots, des lettres et des traces laissées par les hommes pour fixer leur parole et la transmettre. Le lien entre écriture et image et entre sens et forme constituent pour la comédienne, seule en scène, un magnifique terrain d’expression qu’elle occupe avec bonheur. Construit autour de jeux de mots jubilatoires, ce récit, qu’elle illustre tout au long du spectacle par des gestes plastiques, suscite indiscutablement le plaisir des petits comme des grands.

3 – Atelier de création artistique – En classe (1h)

Dans le prolongement du spectacle, l’artiste animatrice invite chaque élève à réaliser sa propre oeuvre sur le thème des langues et de  l’écriture, en jouant sur une double dimension graphique et linguistique. Chacun puise dans une malle contenant différents outils, des objets et des photographies pour élaborer sa propre création plastique. Ils expérimentent divers gestes pour produire des formes, des traces et des signes qui pourraient être ceux d’un alphabet imaginaire. Une fois les oeuvres achevées, l’enseignant.e pourra les rassembler en une  mosaïque exposée dans la classe.