Faire vivre la laïcité et l’égalité

La continuité pédagogique

Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19 et au confinement généralisé qui s’en est suivi, les enseignant.e.s ont dû s’organiser dans l’urgence et adapter leurs pratiques pédagogiques afin de mettre en place la continuité pédagogique. Ils et elles ont fait preuve d’inventivité pour garder le lien avec leurs élèves et maintenir un cadre d’apprentissage pour tous. Alors que dans les médias, beaucoup de critiques ont rapidement vu le jour – impréparation, soucis techniques liés aux outils numériques, inégalités de traitement entre élèves, difficultés liées au protocole sanitaire, etc. –, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement et la section parisienne de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques & autres formateurs (ANCP&AF) ont souhaité valoriser les pratiques d’enseignement à distance des professeurs des écoles de Paris, les analyser et s’interroger quant aux répercussions de cette période sur les méthodes et techniques d’enseignement.

Ce sont ainsi 24 récits d’enseignant.e.s de maternelle et d’élémentaire, de conseiller.ère.s pédagogiques, d’inspectrices de l’Education Nationale, ou encore de Professeur.e.s de la Ville de Paris qui ont été recueillis et publiés sur le site de la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement entre fin avril et fin juin.

Pour compléter ces témoignages, un livret est en cours d’élaboration avec pour objectif d’analyser les pratiques d’enseignement à distance des professeur.e.s des écoles parisiennes, sous le prisme d’une thématique particulière : l’acte d’apprendre.

En guise de conclusion, un séminaire sera organisé fin 2020 où seront invités des enseignant.e.s d’école maternelle et élémentaire. Cet événement permettra de mettre en valeur l’implication de l’ensemble des personnes ayant témoigné, mais également de mettre en partage le retour d’expérience des enseignant.e.s témoins neuf mois après le début de la crise sanitaire.

Récit 6 : Cécile DUQUENNE, enseignante de petite section – moyenne section – école maternelle Tandou (REP), 19ème arrondissement

Cécile Duquenne : « Pour susciter l’envie des enfants de se lancer dans le travail chaque jour, je fais une vidéo-accueil quotidienne pour laquelle j’invente une nouvelle « bizarrerie, je prétends ne rien remarquer de bizarre mais les incite à reproduire à la maison cette bizarrerie s’ils.elles la repèrent et à m’envoyer une photo. Gros succès !»