Faire vivre la laïcité et l’égalité

Concours « La Flamme de l’égalité » : Histoire et mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions

GRATUIT – Niveaux élémentaire, collège, lycée – SEPTEMBRE 2020 À MARS 2021

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 6ème édition du concours national La Flamme de l’égalité.
La Ligue de l’enseignement, qui coordonne le partenariat et organise le dispositif, est fière d’œuvrer à ce concours dont l’objectif est de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, mais aussi des effets et héritages plus contemporains de cette histoire. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées pour favoriser un sentiment d’appartenance commune.

Toutes les classes, du CM1 à la Terminale, sont invitées à participer à ce concours.

Le 10 mai 2019, le président de la République
et le ministre de l’Éducation nationale
remettent les prix aux lauréats du concours.

©Élysée

1 – Calendrier

Le règlement officiel et les formulaires de candidature sont téléchargeables par simple inscription sur le site dédié au concours (www.laflammedelegalite. org). Les participant.es auront jusqu’au 10 mars 2021 pour déposer leur dossier de candidature sur ce même site. Une première sélection se fera ensuite au niveau académique, puis un jury national examinera les candidatures retenues pour rendre le résultat du palmarès fin avril 2021. Les représentant.es des lauréats seront alors invité.es à Paris à l’occasion de la cérémonie du 10 mai, Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

2 – Format

La réalisation des élèves sera nécessairement une production collective. Cependant, qu’il s’agisse du cadre de réalisation (équipe pluridisciplinaire, intervenant.es extérieur.es, projet interétablissements…), de sa nature (production écrite, film, spectacle…) ou de son support de présentation (film descriptif, dossier de présentation, diaporama animé…), la démarche entreprise sera libre et ouverte. Attention toutefois à respecter certaines contraintes de format afférentes à la dématérialisation du dispositif (voir le règlement).

3 – Thématique

La thématique « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité » a été arrêtée pour l’année 2021 qui célèbrera les 20 ans de la loi dite Taubira, faisant de la France le premier pays à qualifier l’esclavage de crime contre l’humanité.

Ce sujet invite les élèves à entreprendre un travail de recherche et de réflexion sur ce qu’a recouvert et ce que recouvre aujourd’hui le terme même d’humanité, en quoi les traites et l’esclavage en sont une négation, et comment le crime d’esclavage s’inscrit dans l’histoire des crimes de masse.

Posée pour la première fois en 1945 par le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg, la définition juridique de « crime contre l’humanité » est déclinée en 1998 par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale dans son article 7. Trois axes de cette définition caractérisent les crimes des traites et de l’esclavage :

  • la réduction en esclavage et la privation de liberté physique ;
  • la déportation ou le transfert forcé de population ;
  • les actes inhumains causant de grandes souffrances ou atteintes graves à la santé physique et mentale.

Le projet de classe devra s’inscrire dans l’un de ces trois axes de la thématique.

Avec le soutien de