Faire vivre la laïcité et l’égalité

Cinémômes – cycle 2/3

En tant qu’association complémentaire de l’école, La Ligue de l’enseignement met à la disposition des enseignant.e.s différents types de ressources culturelles pour aborder sous un angle différent les thématiques travaillées dans le cadre des programmes.

Avec les trois films présentés dans cette double page, vous pourrez ainsi poursuivre la réflexion entamée en classe sur différentes notions et valeurs étudiées en Enseignement Moral et Civique.

Parce qu’il est indispensable de développer la conscience écologique des enfants et leur responsabilité de l’environnement, nous vous proposons l’histoire de Mia (et le Migou), personnage auquel les élèves pourront s’identifier pour comprendre l’urgence de protéger la nature. La question de la solidarité abordée dans ce film transparaît également dans Tout en haut du monde, récit d’une jeune fille dont les initiatives permettront d’ouvrir la discussion sur l’égalité filles-garçons. Enfin, le thème du rejet de l’autre est finement traité

dans Le tableau, très beau film qui démontre de façon originale les fondements erronés des processus de discrimination.

p20 cinemomes cycle 2_3

Les personnages dits « Toupins » du film d’animation Le Tableau.
©ADAV

  • Mia et le Migou – En centre Paris Anim’ (1h30)

CE1-CE2 – Janvier-Février 2019
Film d’animation de Jacques-Rémy Girerd France, 2008

Âgée d’à peine 10 ans, Mia décide un jour de quitter son village pour aller retrouver son père, ouvrier sur un chantier, dont l’objectif est transformer un site paradisiaque en un gigantesque complexe hôtelier. Sur la route, la fillette fait la connaissance des Migous, protecteurs de l’environnement et d’un arbre mystérieux. Ensemble, et avec l’aide du jeune Aldrin, ils vont vivre une aventure extraordinaire et un voyage inoubliable. Ce conte drôle et poétique sur l’écologie, permettra aux élèves d’aborder la protection de l’environnement ainsi que les questions de solidarité.

Tout en haut du monde – Centre Paris Anim’ (1h20)


CE2-CM1 – Février 2019
Film d’animation de Rémi Chayé France, 2015

En 1882, à Saint-Pétersbourg, Sacha, jeune aristocrate de 14 ans, décide de partir à la recherche de son grand-père, un explorateur disparu en mer deux ans plus tôt. Bravant les interdits et les conventions, la jeune fille nous entraîne dans un long voyage vers le Pôle Nord.

Liens intergénérationnels, solidarité, lutte contre les préjugés et égalité filles-garçons sont autant de thématiques sous-jacentes à la quête initiatique de cette héroïne.

 
  • Le tableau – En centre Paris Anim’ (1h15)

CP-CE2 – Avril 2019
Film d’animation de Jean-François Laguionie France, Belgique, 2011

Dans un tableau inachevé cohabitent trois types de personnages : les « Toupins » qui sont entièrement terminés, les « Pafinis » auxquels manquent certains détails et les « reufs », restés à l’état d’ébauche. Entre eux, s’est instaurée une véritable hiérarchie : les Toupins veulent imposer leur suprématie et asservir tous ceux qui semblent différents. Pour rétablir la paix, trois personnages courageux, Ramo, Lola et Plume, décident de sortir du tableau et de retrouver le peintre afin de lui demander de terminer son œuvre.

Ce film permet d’aborder avec les enfants les mécanismes de la catégorisation sociale ainsi que les thèmes de la tolérance, de la lutte contre les discriminations et du racisme, tout en leur ouvrant les portes de l’art.