Faire vivre la laïcité et l’égalité

Chanter l’Europe

CM2 / 6e

En mettant en musique l’esprit de la devise de l’Union européenne « Unis dans la diversité », l’hymne européen l’Ode à la joie, adopté depuis 1985 comme hymne officiel par les États membres, figure parmi les symboles forts de la citoyenneté européenne. L’Ode à la joie, mélodie extraite de la Neuvième symphonie composée par Ludwig van Beethoven, évoque les idéaux incarnés par l’Europe.

Notre Fédération vous invite à participer à un parcours musical, participatif et créatif en trois étapes pour permettre aux élèves de s’approprier les valeurs associées à l’oeuvre musicale de Beethoven. Nous proposons aux élèves de découvrir ces valeurs et d’écrire le texte de leur propre version de l’Ode à la joie, réinventant ainsi l’avenir européen avec leurs mots.

Aborder un travail de mémoire et d’histoire par le vecteur artistique participe aux objectifs fixés par les programmes de l’Éducation nationale sur la sensibilisation à l’Union européenne.

1 – La préparation – En classe (1h30)

La préparation s’appuie sur les 2 axes suivants :

• Retour sur les connaissances des élèves : un petit questionnaire reprenant les différentes étapes de la construction européenne et de ses symboles sera distribué aux élèves avant la projection d’un court film-documentaire et servira à recueillir les connaissances de chacun.

• Écoute de l’oeuvre : un-e intervenant-e musical de notre Fédération recueillera les impressions des élèves en les guidant pour dégager le caractère de l’oeuvre. Aucune connaissance musicale préalable n’est requise pour cette séquence.

2 – Écriture d’un texte sur l’Ode à la joie 

• Apport de connaissances : un-e intervenant-e Europe resituera le contexte de la naissance de l’hymne et reprécisera l’évolution et le message transmis par cette oeuvre choisie comme hymne européen.
• Travail dans les commissions musicales : l’intervenant-e musical initiera et accompagnera les groupes dans l’écriture de refrains et couplets dans l’esprit des valeurs de l’oeuvre.

Le contenu et les connaissances pédagogiques devront avoir été abordés, même de façon succincte, dans le cadre scolaire pour participer à ce dispositif. La finalisation de l’écriture des paroles de l’Ode à la joie sera menée par l’enseignant-e.

3 – Interprétation et enregistrement du texte de l’Ode à la joie

Chaque classe pourra enregistrer ses paroles sur l’hymne européen dans un studio professionnel au sein d’un des centres d’animation de la Mairie, gérés par la Fédération.