Faire vivre la laïcité et l’égalité

Le Cairn de la laïcité : « Être libre ensemble »

GRATUIT – PS à CM2 – NOVEMBRE – DECEMBRE 2017

Cette année, notre Fédération vous propose de participer à un projet artistique que nous avons imaginé et expérimenté avec l’équipe pédagogique de la circonscription 19D en 2016-2017 ; celui-ci permet d’aborder les valeurs de la République et le principe de laïcité en lien avec le programme d’Enseignement Moral et Civique. L’objectif est de fédérer les élèves d’une ou de plusieurs classes de votre établissement pour ériger un cairn composé de galets sur lesquels les enfants auront écrit des messages en rapport avec la laïcité.
L’objet « cairn », un assemblage de pierres déposées par des Hommes pour témoigner de leur passage mais aussi pour servir de repère, se prête par son essence même à la concrétisation des objectifs pédagogiques de ce projet : engager la réflexion autour des valeurs transmises par le principe de laïcité et permettre à chaque enfant de s’exprimer tout en imaginant une œuvre collective, un repère délivrant un message de tolérance.
Les classes investies dans ce projet devront avoir érigé leur cairn à la date du 9 décembre 2017, journée célébrant la promulgation de la loi de 1905, désormais officiellement dédiée à la laïcité. Les créations des classes et des écoles seront ensuite intégrées à une œuvre éphémère d’envergure, élaborée par une artiste plasticienne qui s’attachera à synthétiser le message des enfants dans un cairn monumental.

1. Écrire la laïcité sur un galet

En classe

Sous la direction de l’enseignant-e, chaque élève reçoit un ou des galets, sur lequel il exprime un message en lien avec la laïcité ou le « vivre-ensemble » (l’ensemble du matériel est fourni par notre Fédération). Avec les enfants de 6 à 11 ans, l’enseignant-e engage la discussion sur le principe de laïcité, ce qui lui permet de travailler plus avant sur les valeurs de la République et de faire le lien avec le programme d’EMC. Avec les plus jeunes, il est recommandé de parler de « vivre ensemble » et de mettre en place un court échange afin d’aborder les comportements les plus favorables et adaptés pour que tout un chacun s’épanouisse en collectivité.

2. Réunir les galets en un cairn

Dans l’école

Aux alentours du samedi 9 décembre, les enfants réuniront tous les galets dans un espace central de l’école visible de tous, et notamment des parents, afin d’élever leur propre cairn. L’agencement des galets peut être organisé selon une mise en scène définie avec l’équipe pédagogique : les enfants peuvent par exemple venir tour à tour déposer leur galet ou encore la Marseillaise peut être entonnée après la construction du cairn. La création pourra prendre des formes différentes : les galets peuvent être disposés de façon à former des mots ou une forme symbolique.

3. Valoriser chaque cairn

L’équipe ou les enseignant-e-s ayant encadré le projet seront chargés de prendre des photographies du cain réalisé avec les enfants ou, s’ils le souhaitent, raconter leur démarche et le processus de création dans une restitution qui prendra la forme de leur choix (film, affiche, enregistrement sonore, etc.). Chaque restitution devra être transmise à notre Fédération qui se chargera de faire connaître les projets par différents modes de communication, notamment en le publiant sur notre site Internet.

4. Une œuvre monumentale

Les cairns seront ensuite récupérés pour être intégrés dans une œuvre monumentale, imaginée par une artiste plasticienne. Celle-ci réunira les galets des classes ayant participé au projet pour élaborer une création restituant l’ensemble des messages des enfants. Cette œuvre sera exposée dans un lieu où elle sera conservée quelques jours afin que les enfants puissent la montrer à leurs proches.

Vous pourrez librement mener ce projet selon la démarche de votre choix. Notre Fédération vous fera toutefois parvenir un livret vous proposant une méthodologie et des éléments pédagogiques qui vous permettront d’approfondir la thématique de la laïcité avec vos élèves, en fonction de leur tranche d’âge.