Faire vivre la laïcité et l’égalité

L’HISTOIRE ET LES VALEURS DE L’ORDRE DE LA LIBÉRATION

GRATUIT – CE2 – JANVIER – MAI 2018– PR 20 CLASSES de CM2

Fondé en 1940 par le général de Gaulle « pour distinguer les personnes ou les collectivités qui se sont signalées dans l’œuvre de la libération de la France », cette récompense a été décernée à 1 038 personnes, cinq communes (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein) et 18 unités militaires.
En 2017-2018, la Mairie de Paris a confié à notre Fédération l’organisation d’un projet d’envergure sur l’Ordre de la Libération, ses valeurs, son histoire et celle de ses hommes et ses femmes. Un kit contenant des outils pédagogiques sera offert en janvier 2018 à toutes les classes de CM2 et à chaque collège de la capitale. De plus, des classes de CM2 et de 3e pourront bénéficier d’un parcours pédagogique (décrit ci-contre) pour approfondir le sujet.
Ce nouveau parcours sera l’occasion de réfléchir aux valeurs d’engagement et de solidarité ainsi qu’aux questions de citoyenneté, abordées dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC), mais également d’approfondir le programme d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale.
L’objectif est que chaque classe produise collectivement la biographie d’un Compagnon choisi par les élèves. Ces créations seront soumises à un jury qui dressera un palmarès des dix projets les mieux conçus ; ceux-ci seront par la suite réunis dans un livret, qui sera distribué à toutes les écoles parisiennes.

1. Animation pédagogique

En classe

1h

Au cours de cette première animation, un-e intervenant-e reviendra sur l’histoire de l’Ordre de la Libération, le contexte historique de sa création, sa fondation par le général de Gaulle et ses valeurs. Il ou elle s’appuiera sur une mallette élaborée avec le musée de l’Ordre la Libération, contenant divers types de documents à partir desquels les élèves pourront aborder la Seconde Guerre mondiale et l’engagement des résistants.

2. Visite guidée du Panthéon

Sortie

1h30

Chaque classe se concentrera sur la trajectoire des cinq Compagnons de la Libération reposant au Panthéon, grâce à un parcours spécialement élaboré par la Ligue de l’enseignement et le Centre des monuments nationaux. Après un retour sur les fonctions mémorielles du Panthéon, les élèves découvriront comment Pierre Brossolette, René Cassin, Félix Éboué, André Malraux et Jean Moulin se sont investis dans la résistance dans le but de libérer la France et ses différents territoires de l’occupation nazie.

3. Choix d’un Compagnon

En autonomie

Chaque classe sera chargée de travailler sur la personnalité d’un Compagnon de la Libération (individu ou commune) afin d’envisager comment il ou elle a concrètement défendu ses idéaux et ses valeurs. Les élèves choisiront dans un répertoire de Compagnons qui leur sera fourni, la personnalité dont ils souhaiteront approfondir la vie et l’action afin de composer sa biographie. Le jour de la visite du musée de l’Ordre de la Libération, la classe pourra réunir des informations sur ce personnage.

4. Visite du musée de l’Ordre de la Libération

Sortie

1h30

Au cours de cette visite, les élèves aborderont l’histoire des Compagnons de la Libération en s’appuyant sur un livret pédagogique distribué à chacun. Ils évoqueront, entre autres, la question de la fabrication de faux papiers, les différents moyens de communication utilisés par les résistants pour ne pas se faire repérer ou encore les modes opératoires des unités militaires investies dans la libération. Puis, l’intervenant-e présentera le Compagnon que les élèves auront choisi, à partir de documents textuels et iconographiques, voire d’objets, attachés à ce personnage ou à cette ville.

La biographie d’un Compagnon

En autonomie

Cette présentation permettra aux élèves d’engager ou de poursuivre le travail mené en autonomie avec leur enseignant-e pour composer la biographie du Compagnon choisi. Celle-ci devra répondre à des critères établis par un jury de spécialistes. L’enseignant-e répartira le travail selon le calendrier de son choix afin que le document final soit rendu en mai 2018. Les dix classes dont les biographies auront été sélectionnées pour être compilées dans un livret, seront invitées à une cérémonie organisée courant juin au musée de l’Ordre de la Libération.