Faire vivre la laïcité et l’égalité

Les parents et l’Ecole

Nous multiplions les initiatives en direction des parents d’élèves (animation de groupes d’échanges, actions spécifiques en direction de familles éloignées de l’école, etc.).

Cette volonté vise à consolider, par le dialogue et le débat, l’aptitude des parents à mieux appréhender leur responsabilité parentale dans leur relation à l’Ecole.

Mise en place de référents sur les liens Ecole /familles

Depuis l’année scolaire 2019-2020, la Ligue de l’enseignement de Paris met en œuvre dans plusieurs écoles un dispositif de resserrement des liens école-familles, en partenariat avec la Ville de Paris et la Caisse des Allocations Familiales (CAF).

Ce dispositif repose sur la présence d’un.e référent.e au sein de l’école (enseignant.e directeur.rice) qui pose un diagnostic sur l’état des relations entre l’école et les familles de l’établissement. Avec l’aide de la Ligue, il.elle conçoit puis met en oeuvre un cycle d’activités (ateliers, spectacles, conférences, cafés débats, etc) qui répond au mieux aux besoins d’accompagnement des parents de l’établissement. Durant l’année 2019-2020 diverses thématiques ont été ainsi abordées avec les familles : la continuité éducative, le jeu comme apprentissage, la transition scolaire, les rythmes de l’enfant, etc.

En 2020-2021 ce sont les écoles maternelles du 22 Tandou, du 15 Tanger et l’école polyvalente 10 Boursault qui bénéficient de cet accompagnement personnalisé. L’enjeu de cette nouvelle année scolaire est l’expérimentation et la capitalisation pour proposer par la suite un dispositif efficace à un nombre plus important d’écoles.

Paris Collèges Famille : projet au collège Besson (20e arrondissement)

Grâce au soutien de la Mission Familles / DASCO (Dispositif Paris Collège Famille), un projet visant à resserrer les liens avec les familles est actuellement mis en place au collège Colette Besson dans le 20e arrondissement. Il a pour objectif d’aider les familles à acquérir une meilleure connaissance de l’institution scolaire et de son fonctionnement et à leur transmettre des éléments de compréhension sur le projet des compétences psychosociales travaillé par leurs enfants.

En effet, pour que le travail mené par les élèves sur les compétences psychosociales gagne en efficacité, pour qu’ils parviennent à mettre en place des modalités d’échange bienveillantes qui influent positivement sur le climat scolaire de l’établissement, le collège et la Ligue ont souhaité associer les parents afin que ceux-ci accompagnent leurs enfants dans cet apprentissage. En s’intéressant de près au contenu des séances consacrées aux compétences psychosociales, les parents pourront ainsi mieux comprendre les modalités de fonctionnement des adolescent.es et ainsi mettre en place des relations plus sereines avec leurs propres enfants.

Avec le soutien de